Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 07:00

etendards1880

 

 

14 juillet,

Fête Nationale !

ou l'appel au boycott des grands surfaces qui ouvrent leurs portes

 

 

 

 

 

 

Les jours fériés sont "indispensables pour l'équilibre de la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle" et "comme le dimanche, ils permettent de vivre autre chose que la course à la production-consommation", écrit la CFTC Paris dans un communiqué, et d’appeler au boycott des grandes surfaces qui ouvriraient le 14 juillet.

 

 

Les 1er Mai, 8 Mai, 14 Juillet et 11 Novembre sont des jours fériés avant tout laïcs et républicains. Pourquoi ces jours-là ne seraient-ils pas chômés, puisqu'il paraît que la France est un Etat laïc !

 

Selon le Code du travail, à l'exception du 1er mai, les jours fériés (onze au total par an, hors Alsace-Moselle) ne sont pas forcément chômés ni payés davantage.

 

Des conventions collectives de branche organisent souvent ces spécificités.

 

Ainsi, dans l'alimentaire (hypermarchés entre autres), le nombre de jours fériés travaillés est limité à six par an, 1er mai inclus. Mais la rémunération n'est pas forcément majorée.

 

Les salariés des magasins de bricolage et d'ameublement sont mieux lotis car même s’ils peuvent travailler jusqu'à sept jours fériés, ils sont payés double (sauf les cadres dans les grands magasins parisiens).

 

Quoi qu’il en soit, la fête nationale n'est pas la fête commerciale !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Quelle est la différence ? Dimanche et jours fériés : Mémoire courte par rapport àh<br /> ttp://www.ville-poissy.fr/fileadmin/documents/la_mairie/conseils_municipaux/ordres_du_jour_et_compte_rendus/080624_pv.pdf  <br /> <br /> <br /> 48°/ DEMANDE DE DEROGATION AU REPOS HEBDOMADAIRE DU DIMANCHE <br /> <br /> <br /> MATIN PRESENTEE PAR LA SOCIETE NATALYS Le Maire donne la parole à M. ALLAOUCHICHE : Merci, Monsieur le Maire. Toujours dans le cadre de la redynamisation du commerce du centre<br /> ville, je pense qu’il est bon que certains commerces puissent ouvrir le dimanche matin pour accompagner l’activité du marché du centre ville. <br /> <br /> <br /> Cette délibération est approuvée à la majorité des présents, moins 6 abstentions : Mme AUBIN   M. HEDRICH   M. PASQUIER   M. MOREAU   Mme HELIOT  M.<br /> MEHAY. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche