Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 07:30

 

mob-reduite.jpgHandicapés : Poissy au banc d’essai

 

 

 

 

 

C'est le titre de l'article du Parisien dans son édition d'hier, 28 juillet.

 

Trois membres de l'association "Mobilité réduite" se sont déplacées à Poissy pour faire une évaluation de l'accessibilité des batiments accueillant du public.

 

A Poissy, beaucoup d'améliorations sont à effectuer, même là où des efforts sont faits : "A l’hôpital, des places de stationnements ont prévues, mais elles sont trop étroites et une personne en fauteuil peine à monter dans son véhicule. A la poste et à la caisse d’assurance maladie, les ascenseurs installés pour les handicapés fonctionnent mal, voire pas du tout."

 

Le résultat semble toutefois satisfaisant : "si toutes les villes de France étaient comme Poissy, ce serait déjà un bon début". Il sera disponible sur le site internet www.accessiblepourmoi.com

 

Cependant, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt de la loi Handicap de 2005.

 

En effet,

Le 1er janvier 2015  tous les établissements recevant du public

doivent  être accessibles aux personnes en situation de handicap

 

 

Mais pour les bâtiments des préfectures et des établissements d'enseignement supérieur appartenant à l'Etat dont la date est fixée au 1er janvier 2011.

 
C'est ainsi qu'à Poissy comme ailleurs, il va falloir s'adapter à cette contrainte, travaux à la clef.
 
Aussi, devant le challenge à réaliser, il serait bienvenu que notre municipalité communique de manière claire sur le sujet, en donnant une vision aussi large que possible sur ce qui nous attend, en terme d'actions et d'échéancier, y compris (et surtout) budgétairement parlant.
 
Car évidemment, "on peut tout faire", mais à condition de pouvoir le financer. Et l'impact risque de ne pas être neutre, même s'il y a des subventions à la clef.
 
Dans ce cadre, il me parait indispensable de solliciter et intégrer dans la démarche l'ensemble des associations en faveur des personnes à mobilité réduite entre autres qui sont présentes à Poissy.
 
Par exemple HANDICA'POISSY, inconnue au bataillon jusque là (si ce n'est au CA du CCAS...pour laquelle j'ai publié un récent article dans ce blog), pourra-t-elle enfin se faire mieux connaître, voire même se rendre utile pour mener à bien ce projet...?
 
Gageons que ce sujet sera bien pris à bras le corps et traité avec tout le sérieux et la transparence que nos concitoyens sont en droit d'attendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> La ville de POISSY a obtenu la note de 4,83 sur 10 avec la mention PEUT MIEUX FAIRE en ce qui concerne le stationnement, la circulation et l'accessibilité des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.<br /> <br /> <br /> Même pas la moyenne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un diagnostic s'impose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le sujet avait commencé à être traité par l'ancienne équipe municipale, mais elle n'est pas allée au bout de la réflexion et surtout de l'action. Avec la loi, cette municipalité ne pourra que se<br /> plier aux directives. Mais attention aux coûts !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les personnes à mobilité réduite ne sont pas trop bien traitées en ville, Poissy ne fait pas exception à la règle et aucun projet d'ensemble n'a été lancé par la municipalité. Merci à cette<br /> association d'avoir mis le doigt dessus. Si le sujet était pris en main sérieusement, il y aurait un adjoint ou un conseiller qui y serait dédié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> voilà un sujet de fond, un de plus, que vous mettez en avant car il mérite la plus grande attention. La Mairie devrait nous informer du programme qu'elle a mis en place, s'il en existe un.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche