Information pour le projet
du nouveau quartier BONGARD
ou le vrai problème de Poissy n'est pas celui qu'on croit
Ce jeudi soir, 17 juin, a eu lieu la première réunion pour l'aménagement de la Zac Bongard qui se situe entre la voie de chemin de fer et le nouveau quartier de Noailles (Bd Robespierre).
Pour être objectif, je dois avant tout dire que cette grande zone constitue une verrue dans Poissy et qu'elle doit être aménagée. Toutefois, je ne suis pas certain qu'elle doive se faire au détriment des entreprises qui y sont présentes, mais je suppose qu'avec la réforme et la déconnexion de la taxe professionnelle avec son territoire, la décision de les sortir de l'espace urbain soit plus facile à prendre.
Le Maire a pris de la graine de ses dernières réunions et il l'a beaucoup mieux joué cette fois, soyons objectifs, ce qui a permis une réunion bien moins houleuse que celles des quartiers La Bruyère et rue Gallieni. Elle a été certainement mieux préparée, sous la houlette de Jean-Paul HEDRICH.
Le projet présenté a montré trois hypothèses de concentration de population pour une superficie de 15 hectares, amenant 2000, 4000 ou 7000 habitants supplémentaires, avec une préférence affichée pour celle de 4000, avec une densité de 90 à 120 logements à l’hectare. 30% des logements seraient consacrés au logement social, ce qui - mathématiquement - ferait baisser (un peu) les 38% répertoriés à Poissy.
La concertation affichée a montré rapidement ses limites lors de deux interventions du public :
- les études ont (selon cette personne) montré que le souhait des habitants étaient d'avoir une densité d'habitation plus "light"
- une personne a rebondi pour dire qu'à Gallieni, les riverains préfèraient le crèche et non le foyer pour jeunes.
Sur ce dernier point, le Maire a répondu qu'il connaissait une (!!) personne qui était très satisfaite d'avoir un foyer pour jeunes et que l'emplacement n'était pas idéal.
C'est pourquoi je ne qualifierai pas cette réunion de "concertation" mais "d'information interactive". Car même s'il a y eu sollicitation des pisciacais, elle ne se situait que pour des points à la marge du projet comme par exemple le nom du quartier (pour enlever celui de Bongard, trop associé à l'ancienne équipe à l'origine du projet, tout comme pour le revenu étudiant).
Par ailleurs, lors de réunions du groupe majoritaire (quand j'y étais encore) le projet a été montré à deux reprises, avec des pistes d'aménagement qui se confirmeront sans doute à la lecture du projet final, affermies par le résultat des études du cabinet qui a fait la présentation ce jeudi soir.
Un tel afflux de population ne manquera d'avoir un impact sur la vie quotidienne : circulation, école, crèche etc.
Et son lot d'impôts pour l'ensemble des pisciacais !
Car, de l'aveu même du Maire, la ville devra se charger des voiries - l'achat des terrains et leur dépollution seront effectués par l'(es) aménageur(s) et intégrés dans les coûts de revente.
En attendant, pour montrer que le projet n'est pas "figé", « nous poursuivons la réflexion ».
C'est ce qu'il faudra faire effectivement, mais pas tellement à ce niveau. Car le vrai problème a été évoqué sans qu'il ait réellement traité : il s'agit de la circulation dans la ville.
L'étude a montré qu'il y a 31.000 véhicules/jour sur l'axe Carrières/Saint-Germain et peu ou prou 18.000 véhicules/jour sur l'axe Orgeval/Achères/Maisons-Laffite.
Et, encore une fois de l'aveu du Maire, les projets urbains "des communes d'en face" vont créer de "grosses difficultés" pour la circulation, oubliant peut-être un peu trop rapidement l'impact des 4000 habitants supplémentaires prévus à Bongard.
Là est en fait le vrai problème de Poissy : la circulation et sa fluidité.
Dans ce projet "Bongard", tout le flux sera concentré vers le rond-point "PSA", sans qu'il y ait d'autre aménagement des axes actuels de circulation.
Dans cet esprit, l'avenue du Bon Roi Louis (passage devant la Collégiale) et les Boulevards Gambetta (RD190) et Robespierre confirmeront leur caractère "d'autoroute urbaine", même si c'est à faible vitesse. Les chiffres présentés le confirment.
Poissy est effectivement un grand lieu de passage, avec son lot de nuisances constatées tous les jours : ainsi, il faut parfois une bonne demi-heure, si ce n'est pas plus, pour "passer" Poissy aux heures de pointe. Sans compter la pollution. Cela devient presque pire qu'à Paris, c'est dire !
C'est bien ce même sujet qui a été mis en avant par les habitants de La Bruyère, pour sortir du quartier. Le phénomène a été mis en relief récemment de manière concrète par nos amis de Coeur de Poissy.
Donc, ce à quoi l'équipe municipale devrait oeuvrer, c'est la fluidification de cette circulation, avec entre autre le contournement de la ville.
Il ne s'agit pas de faire un plaidoyer pour l'A104 pour un des quelconques tracés, inadaptés aux enjeux de l'Ouest parisien. Cependant le contournement de la ville par l'Est serait une des solutions matérialisée par une partie du tracé "blanc", avec en prolongement la réalisation du pont d'Achères.
Donc, nous aurons beau aménager de telle manière ou de telle autre ce nouveau quartier Bongard, et en dehors du désenclavement du quartier Saint-Sébastien auquel je souscris pleinement, la réponse à la problématique de la circulation ne sera malheureusement pas donnée dans ce projet.
Mais c'est cependant la clef du bien être (retrouvé) des pisciacais actuels et des futurs 4.000 habitants du quartier Bongard.