Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 15:00

INSOUTENABLE !

CAHUZAC ET TOUS LES AUTRES,

UNE EXIGENCE DE MORALISATION

 

 

Jérome Cahuzac a fini par l’avouer. Oui, il est bien propriétaire de comptes bancaires en Suisse et à Singapour afin d’échapper à la fiscalité française, et ce depuis près de vingt ans. Il s’agit là, ni plus ni moins, que d’un mensonge éhonté contraire à la morale publique qui devrait animer tout élu de la République et encore plus tout ministre.

 

Jérôme Cahuzac a bâti toute sa carrière sur une réputation de probité et de compétence économique. A la tête de la commission des finances de l’Assemblée avant 2012, il était l’image de la bonne gestion socialiste. Il était naturellement devenu le ministre du Budget du gouvernement Ayrault et de Bercy, il était devenu le chantre de la lutte contre la fraude fiscale qu’il n’avait cessé de dénoncer lorsqu’il était dans l’opposition avec ses camarades. 

 

Après avoir soutenu « les yeux dans les yeux » au Président de la République  et à l’Assemblée nationale, il a commis une atteinte au respect des institutions de la République ; il a commis un crime envers la Nation et envers la politique. Son aveu ruine la crédibilité de la parole publique et va une nouvelle fois jeter l’opprobre sur l’ensemble de la classe politique, en alimentant le « tous pourris » ô combien compréhensible aux yeux des français. Une telle faute est impardonnable et ne doit pas rester impunie.

 

C’est à la Justice de faire son travail et de poursuivre les investigations relatives à cette affaire. Ne tombons pas  dans la  chasse-à-l’homme, à gauche comme à droite, sans oublier le centre, les affaires en tous genres sont présentes, quel que soit le niveau de responsabilité : Paris, Levallois, Marseille et même…Poissy !

 

Souvenez-vous de l’affaire Bédier en 2006/2007, et son prolongement à Poissy où Député-Maire et 1er adjoint de l’époque étaient condamnés, en première instance comme en appel. Ce qui n’a pas empêché l’UMP de donner le mandat aux élections suivantes, législatives et municipales.

 

Vous avez beau les prendre « la main dans le sac », certains poussent le vice jusqu’à attaquer en diffamation les initiateurs de la mise en lumière comme M.CAHUZAC vis-à-vis de MEDIAPART.

 

Sans en revendiquer (de loin) la même stature, notre blog POISSYSCOPE avait subi le même sort, plus récemment, quand le mélange des genres avait été dénoncé en 2010 à l’égard de l’adjoint (MODEM) au commerce,  Abdelkrim dit Krémo ALLAOUCHICHE :  tout en étant adjoint au maire, une grosse partie des professionnels participants du salon auto-moto de Poissy, mise en œuvre par le service commerce de la mairie, allaient déjeuner dans un de ses restaurants en ville, restaurant qui se faisait rembourser les repas par la mairie.


Pour vous rafraîchir la mémoire, dans l’ordre chronologique :


ETHIQUE EN TOC – 29 janvier 2010

http://poissyscope.over-blog.com/article-ethique-en-toc-43846693.html

 

MAIRE ATTACKS ! – 15 février 2010 – Le maire (PS) de Poissy « en obligation » de défendre son adjoint, de par le Code Général des Collectivités Territoriales A noter qu'il a aussi validé les factures de remboursement des repas…

http://poissyscope.over-blog.com/article-maire-attacks-44963994.html

 

18 FEVRIER, SOIREE « HOT » EN COULEUR – 19 février 2010

http://poissyscope.over-blog.com/article-18-fevrier-soiree-hot-45301469.html

 

ASSIGNE ! – 17 avril 2010

http://poissyscope.over-blog.com/article-assigne-48765117.html

 

« CONTRE-ATTACKS » - 14 juin 2010

http://poissyscope.over-blog.com/article-contre-attacks-52206986.html

 

RELAXE MAX - 7 décembre 2010 - ce n'est qu'à la barre du Tribunal de Grande Instance de Versailles que les faits et factures ont été reconnus...

http://poissyscope.over-blog.com/article-relaxe-max-62497043.html

 

Et encore cela ne concernait que l'organisation des salons de l'auto-moto des années 2008 et 2009 (ainsi que la semaine de l'égalité de 2008). J'ose espérer que cela n'a pas continué ni en 2010, 2011 et 2012 !


Il est donc plus que temps de réellement moraliser la vie politique, de sortir des conflits d’intérêts et de rétablir la valeur de la parole publique : en clair de se donner les moyens d’avoir une République exemplaire, à tous niveaux.

 

Pour cela, nous réclamons que les moyens des pôles financiers chargés de la corruption soient renforcés et que les affaires soient poursuivies. Après avoir porté plainte contre X auprès du Procureur de la République, dès février 2010 pour l'histoire des factures pisciacaises, est-il normal que trois ans après, il n’y ait toujours pas eu de suite ?...

 

Faut-il être ministre ou député pour que l'affaire avance, pour peu que le scandale soit grand ? Mais cela ne devrait pas être une question de niveau de responsabilité. Les grands comme les petits joueurs doivent être mis à la même enseigne !

 

Il faut donc qu’une vraie loi sur les conflits d’intérêts soit votée et que tout élu condamné dans le cadre de ses fonctions soit radié et ne puisse plus être élu à vie. Y compris pour corruption. Quand on apprend que l'adjoint en question a des velléités pour monter une liste aux prochaines municipales, on croit avoir la berlue !

 

Enfin, devant un tel flagrant délit de mensonge devant la représentation nationale, nous devons réfléchir, comme aux Etats-Unis, l’instauration d’un délit de parjure car il ne doit pas être possible de mentir devant les représentants du peuple.

 

Il en va de notre République et de notre démocratie.

 

Daniel DEBUS - Conseiller municpal de Poissy.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> MEDIAPART est un de nos rares media libre, il faut qu'il aille jusqu'au bout !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, entièrement d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'ajoute : PS - UMP et...FN !!! Et la boucle est bouclée !<br /> <br /> <br /> Le compte en Suisse de Cahuzac ouvert par un proche des LE PEN...!!!<br /> <br /> <br /> Tout ce petit monde se connait, se fréquente...... même si certains veullent jouer aux pourfendeurs du système, on se rend compte en fait qu'ils en font partie...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> La Présidente du FN est effectivement gênée que ce soit un de ses proches. Entièrement d'accord avec vous. Je partage également l'avis d'Edwy PLENEL, le directeur de MEDIAPART qui a affirmé que<br /> l'affaire CAHUZAC ne serait que la partie de l'iceberg, notamment du financement des partis. Après le haut le coeur, tout le monde s'est calmé d'un coup... Etonnant non ? Affaire à suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> SURTOUT pour corruption !!!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui !!!! C'est ce qui a motivé et initié mon aventure en politique.<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> ni en 2010, 2011 et 2012... et 2013 ?<br />
Répondre
D
<br /> un grand coup de balai s'impose !<br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche