Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 07:00

INTERCO, MON (DES-)AMOUR

 

 

 

Le 28 avril, le Préfet dévoilait « le projet de schéma départemental de coopération intercommunale des Yvelines » prévoyant de découper notre département en 20 intercommunalités. Poissy se retrouverait « mariée » à celle de l’Est Yvelinois intégrant Le Pecq. Pour faire court, Poissy n’a rien à voir avec cette interco-là et c’est probablement une tactique préfectorale pour jeter notre ville dans les bras de l’interco « CA2RS », contre l’avis de son emblématique fondateur, l’ex-député-maire de Chanteloup.

 

Elle vient aussi contrecarrer une interco politique que notre maire préparait avec Achères et Conflans qui avait pour seul avantage d’avoir des subventions supplémentaires, que l’ancienne équipe municipale a écarté depuis 25 ans, assise sur sa manne de la Taxe Professionnelle qu’elle ne voulait pas partager.

 

L’état s’est engagé sur une réforme des collectivités territoriales pour en finir avec le coût « exorbitant » de l’empilement des structures et l’enchevêtrement des compétences ainsi que la concurrence entre institutions. En bref, moderniser l’Etat.

 

Mais avec cette strate intercommunale en lieu et place des Conseils Généraux et Régionaux fusionnés en 2014, le mille-feuille administratif reste le même, voire est « amélioré ». Et les économies seront-elles au rendez-vous avec la mise en place de 20 présidents d’intercommunalités, 20 sièges sociaux, 20 équipes rien que dans les Yvelines ?

 

Cette prétendue modernisation sera à l’image de l’Europe supra-nationale actuelle, qui « du dessus » privera l’usage des compétences locales tout en laissant les responsabilités réelles « au dessous ». En écartant une nouvelle fois la coopération de projets, assisterions-nous à la mise en place d’une nouvelle féodalité ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> le territoire sera beaucoup plus morcelé, des départements nous glisserons vers les principautés, avec des roitelets et vassaux à leur tête. Le retour au Moyen âge !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les indignés : http://www.facebook.com/profile.php?id=100000138248789#!/reelle.democratie.maintenant<br /> <br /> <br /> et/ou<br /> <br /> <br /> http://www.100ideespourlafrance.fr/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> on se rend bien compte que la gestion de l'Europe telle qu'elle se fait n'est pas viable. La reproduction à l'échelon communal et intercommunal laissera des traces, des larmes et de la fureur. La<br /> confiscation des décisions des Maires par l'intercommunalité rendra caduque l'existence même des conseils municipaux, comme les députés au niveau national qui se voient imposer les décisions de<br /> la Commission Européenne. Les guignols comptez-vous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche