Je n'y suis pas allé !
"C'est bien dommage !" me répondrez-vous sans doute.
Eh bien, non ! Ce qui est "dommage" ne consiste pas pour moi à être absent à cette réunion, même si - parait-il - elle était d'importance car des propositions y seraient exposées par nos jeunes.
Ce qui est "dommage" est de n'avoir eu comme unique information du Maire que la convocation à cette "manifestation" prévue ce vendredi 16 avril.
Sur la teneur des éléments et propositions des jeunes, les communications du cabinet du maire ou de l'animatrice ont brillé par leur absence, en ce qui me concerne en tout cas. Vive la transparence !
Alors à quoi sert d'avoir par exemple un e-mail de la ville de Poissy, que le Maire a bien voulu continuer à m'accorder après mon départ du groupe majoritaire, si ce n'est pas pour l'utiliser et envoyer un minimum d'informations ?
Le Conseil des Jeunes est le sujet pris en exemple, il n'est de loin pas exhaustif : en dehors des éléments remis pour les réunions mensuelles de conseil, l'information de l'élu que je suis reste plus que spartiate.
Et mon passage dans l'opposition n'a bien sûr pas arrangé la chose, mais la différence est somme toute assez peu visible.
Pourtant, être élu municipal, majoritaire comme d'opposition, ce devrait être un rôle particulier et une place privilégiée au sein de la ville pour la faire vivre.
C'est bien pour cela que les élus ont été...élus...!
Tenir le rôle particulier d'élu municipal, ce ne devrait pas être - pour moi - apprendre "ce qui se passe" à Poissy au travers de la lecture du dernier numéro du "Pisciacais" ou de découvrir les sujets une fois inscrits à l'ordre du jour des réunions de conseil...
Dans le cas du Conseil des Jeunes, cela me donne l'impression qu'il faudrait venir juste "pour faire joli sur la photo" (à supposer qu'elle soit "bien cadrée") ou à peine plus, voire "pour montrer la cohésion de l'équipe municipale autour de ce Conseil des Jeunes", ce qui est loin d'être le cas dans la pratique.
Car comment réussir une cohésion sans quelques bases élémentaires d'animation ?
Aussi, sans cette animation - minimale - sur le sujet, j'ai décidé de ne pas me transformer en "conseiller d'ornement".
Même en ayant été disponible, l'absence est malheureusement de rigueur pour marquer sa désapprobation car en m'abstenant de venir j'évite de verser de l'eau au moulin de cette mascarade et de "faire comme si" fallacieux qui ne me convient pas.
Toutefois, pour montrer tout le respect et l'intérêt - réels - que je porte à ces élus en herbe (comme aux pisciacais), je suggère de les faire réfléchir, avec leurs ainés (majorité et opposition), sur le thème "l'information des élus et des citoyens, source d'implication dans la cité".
Des propositions, simples et de bon sens, en sortiront, à n'en pas douter.
Il resterait la volonté politique de l'organiser puis de mettre en oeuvre le résultat des travaux.
Chiche, monsieur le maire ?