JOURNEE DE LA FEMME 2011
Ou comment l'Europe "unisexe" fait progresser l'égalité à sa manière...
Petit rappel historique : C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes en 1910, que Clara Zetkin, une enseignante allemande (1857-1933), fit la proposition de créer la "Journée internationale de la femme", directement inspirée des manifestations ouvrières qui ont eu lieu en 1908 et en 1909 aux Etats-Unis. Il faudra toutefois attendre 1982, pour que le gouvernement de François Mitterrand instaure officiellement la journée de la femme en France.
Cependant, la cause féminine subit bien des aléas depuis cette époque. Ainsi, saisissant le prétexte d’une demande d’association belge, la cour européenne de justice a proclamé le principe de l’assurance unisexe !
Dans son arrêt du 1 mars 2011, la Cour Européenne de Justice considère que la latitude laissée aux Etats et aux systèmes nationaux d’assurance n’est plus conforme au Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne et donne une interprétation ubuesque de la Charte des droits Fondamentaux.
Les assureurs ont pour métier d’établir des « classes de risques » et de fixer leurs barèmes en conséquence.
Les conducteurs automobiles mâles, statistiquement, ont un taux d’accident significativement plus élevé que les femmes. C’est un fait : ainsi, en France, plus de 70% des accidentés morts au volant sont des hommes.
En matière d’assurance-vie, les femmes sont plus économes puisqu’elles vivent un peu plus longtemps. C’est peut-être regrettable dans la logique « unisexe » (terme utilisé par les magistrats européens), mais c’est un fait statistique.
La conséquence est que cette décision va entraîner l’augmentation des tarifs d’assurances pour les voitures et l’assurance-vie au détriment des femmes, qui paieront donc encore plus cher la couverture de leurs risques à partir de 2012 !
Des rêveurs peuvent toujours croire que les hommes bénéficieront de l’assurance « unisexe », mais c’est ignorer le faible degré de concurrence dans le secteur ! Il y a même des grandes naïves comme la Commissaire européenne Viviane Reding qui vient de saluer cette décision comme « un grand jour pour l’égalité des femmes » ...
Nouvelle victoire pour la logique d’Ubu au pays de l’UE dont l' « unisexité » est à sens unique : pas d’égalité réelle des salaires, des rémunérations, des carrières ou des retraites.
Dans le cas présent, là où il devait y avoir "progression", nous ne pouvons qu'y voir "régression".
Le combat continue.