Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 11:00

L'EXERCICE DE STYLE PISCIACAIS

"Le chauffeur bien chaussé, va-t-il laisser sur la chaussée les échaudés ?"

 

Pour reprendre la cas des rythmes scolaires, comment dire que "tout est ouvert" mais qu'en fait rien n'est prêt ? Lisez bien la communication dans le Pisciacais de MARS, page 25, celui d'avril ne semble pas avoir été publié encore à ce jour. Le site web de la ville de Poissy ne va pas nous contredire.

 

"La concertation lancée par la Ville sur la future réforme des rythmes scolaires se poursuit à grand pas auprès des familles pisciacaises. 

Après le questionnaire remis en janvier à tous les parents des écoles primaires élémentaires et maternelles, en cours d’analyse, c’est cette fois le Conseil municipal des enfants (CME) qui a pu donner son avis sur cette question. En effet, le 7 février, les 30 élus représentant toutes les écoles de la ville ont pu échanger sur ce thème avec Monique Metzger, adjointe à l’éducation et à la famille, et les responsables du projet éducatif global. Avez-vous assez de temps pour manger ? Quelles activités souhaiteriez-vous pratiquer durant la pause méridienne ? Le débat, très constructif, a permis de définir différentes orientations qui permettront sans doute à la Ville de composer des « temps de l’enfance » pertinents, en accord avec le ressenti des écoliers.

En effet, comme toutes les collectivités, Poissy a jusqu’à la rentrée 2013 pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires, notamment le passage de 4 jours à 4 jours et demi par semaine, soit le mercredi ou le samedi, et éventuellement de nouvelles activités sur la pause du midi."

 

La dialectique déployée est bien belle, mais contredite par le "hic" qui s'est révélé de manière flagrante lors du dernier conseil municipal de mars : c'est que même certains adjoints avaient loupé le grand train en marche de la concertation menée par le maire... En clair, ils n'ont pas été "concertés" et l'ont fait savoir...

 

Comme quoi, à vouloir chausser "les bottes de sept lieues", on a un peu tendance à passer à côté de l'essentiel. Consulter le CME (Conseil Municipal des Enfants) est très bien sur le principe, avec probablement de futurs édiles en herbe, mais monsieur le maire, n'oubliez pas vos édiles actuels, fussent-ils de votre propre majorité.

 

Le report des deux derniers bureaux municipaux (réunions du groupe majoritaire restreint aux adjoints et délégués) prévus au mois d'avril, relayé par la presse locale, ne semble malheureusement pas aller dans le bon sens. Les adjoints et délégués échaudés vont-ils être laissés sur la chaussée...? Ou remonteront-ils en voiture majoritaire, peut-être pas jusqu'en mars 2014 mais au moins jusqu'en fin d'année 2013 ?

 

Administrer et gérer une ville comme Poissy, ou comme d'autre, ne doit pas se résumer à une autocratie, même assumée. Il reste un budget à réaliser et des actions à mener.

 

Volontairement, je me suis abstenu lors du vote car ne connaissant pas la position des adjoints et délégués "rebelles", je n'aurai pas voulu qu'en cas de mise en minorité du budget 2013, que la ville tombe sous administration préfectorale, ce qui aurait été pire que tout pour nos concitoyens et le fonctionnement interne de la mairie.

 

Monsieur le maire de Poissy, il est donc temps d'arrêter l'exercice de style pisciacais et revenir au dialogue avec tous les membres de votre équipe. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

signez la pétition 19/04/2013 17:19


nous sommes convaincus depuis le départ que la ville n'est pas prête et qu'en attendant la rentrée 2013, les familles sont dans le questionnement permanent.

Armelle Haya Héliot 19/04/2013 11:33


Pourquoi pas une mise sous tutelle préfectorale puisque tout est opaque ? Ne serait-ce pas aussi bénéfique pour certains agents municipaux visiblement aussi mal considérés ? Cela permettrait
peut-être aussi une réelle transparence sur la situation actuelle et une campagne pour 2014 plus saine avec des projets concrets et non du niveau du caniveau comme cela semble se présenter.

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche