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7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 06:30
poissy-gare-gd-ceint.JPGLa Bruyère, quartier et gare en devenir






Beaucoup de questions et de remarques suite à la publication d'unappel public à la concurrence pour la construction de 110 logements dans le quartier de La Bruyère, à deux pas de la gare dite de la grande ceinture, sur des terrains appartenant au groupe SNI qui est une filiale de la Caisse des Dépôts.



"Une qualité de vie du quartier dégradée, bradée sur l'autel du "logement social"

- Il y a déjà beaucoup de mal à trouver à se garer dans le quartier, à sortir de celui-ci car il donne sur la voie de grand passage entre Carrières-sous-Poissy et Saint-Germain-en-Laye (qui est une calamité en terme de charge de traffic le matin et le soir), et on va ajouter encore 110 logements de plus qui vont générer une sur-abondance de mouvements de va-et-vient dans le quartier.
 
- Cela fait beaucoup, surtout qu'il va se trouver à deux pas de la gare de la TGO, avec le passage des trains, voire de leur arrêt qui va forcément générer des nuisances
 
- Quid des places en crèche, à l'école de La Bruyère...?
 
- les seuls réels intéressés seront-ils les commerçants du cru par l'apport de nouveaux habitants ?
 
Déficit d'information et de communication

C'est finalement un projet dont on ne connait pas vraiment les vrais tenants et aboutissants. Il avait été évoqué très rapidement durant un "bureau municipal" (réunion du groupe majoritaire) en son temps, sans être entré dans le détail, mais c'est le manque de visibilité donnée aux conseillers qui reste de mise. 
 
Il ne faut donc pas accuser certain(s) de ne pas connaître les dossiers, encore faut-il qu'il y ait eu communication préalable (cf les déclarations respectives du 24/09/2009...). 
 
Qui plus est, le projet de la TGO n'est pas encore validé, mais on peut présager qu'une solution "à l'économie" sera privilégiée, avec l'utilisation de la voie ferroviaire existante, donc avec l'ouverture de la gare de "Poissy-grande ceinture".
 
Le projet de TRAM-TRAIN passant dans Poissy ne pourrait sans doute pas s'économiser la présence de cette gare, sa place deviendrait même stratégique pour conserver l'accessibilité routière de la ville. Cela ne doit pas se faire au prix de la défiguration de la ville et encore moins des habitants de La Bruyère dont les besoins doivent être pris en compte.
 
Une proposition

Sur ce grand projet, force est de constater qu'il y a un déficit de vision, d'anticipation et de partage d'information de la part du Maire, ce qui est regrettable.

Vu les difficultés actuelles de stationnement, ne serait-il pas plus pertinent et utile de créer un grand parking en silo sur plusieurs étages, qui soit à même de résoudre déjà les besoins actuels des habitants du quartier, sans laisser de côté leur évolution.
 
Il serait aussi pertinent de repenser la vie du quartier en y associant réellement les habitants, surtout avec le bouleversement que pourrait engendrer l'arrivée potentielle de la TGO.

Affaire à suivre !

  
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commentaires

C
<br /> <br /> A plus forte raison pour que nous nous mobilisions tous, avec Poissyscope et les autres, pour que ce secteur conserve assez de terrain, de façon a y implanter autre chose qu’une gare<br /> Tram-Train, mais une vraie gare pour délester celle du bas !<br /> <br /> <br /> Comme je l’ai déjà dit, depuis 2001 j’ai sensibilisé plusieurs élus locaux, qui comme toujours n’ont pas voulu relever mon projet, mais je pense qu’il faut totalement refaire cette voie férrée<br /> pour l’enterrer.<br /> Cela permettrait aussi de modifier la voirie de surface, de construire les parkings necessaires et isoler phoniquement du bruits les riverains.<br /> <br /> <br /> Cela a un cout, c’est vrai, mais je ne vois pas pourquoi St. Germain a bénéficié d’un beau viaduc refait à neuf, Port Marly aussi, et que Poissy se contenterait d’une gare “touristique” enclavée<br /> entre des immeubles.<br /> <br /> <br /> Pour porter ce projet il faut se manifester entre autre, au SMERG à Saint Germain en Laye.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> Je n'ai pas d'idée arrêtée sur l'aspect TRAIN ou TRAM-TRAIN, mais le réaménagement concerté de La Bruyère est nécessaire et devient une priorité.<br /> <br /> Cela a un coût, mais "on n'a pas rien sans rien", et les habitants du quartier n'ont pas le droit d'être délaissés.<br /> <br /> La municipalité monte un projet de 34 millions d'euros pour La Coudraie, combien est-elle en mesure de consacrer pour La Bruyère ?<br />  <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ce serait un avantage du tracé intramuros du tram-train, de ne pas concentrer en un seul point - La Bruyère- le contact de Poissy avec la Grande Ceinture<br /> <br /> Evidemment, cette version est plus couteuse, plus complexe et s'attirera des oppositions, comme on en rencontrait en 1840 sous la signature d'Arago, qui craignait toutes les maladies générées par<br /> le chemin de fer...<br /> <br /> En attendant, en ne choisissant aucune des solutions, la municipalité ne fait pas avancer le dossier en facilitant le travail du STIF<br /> <br /> Quand on pense que les mêmes ont joué la Tangentielle contre l'A 104, mais finalement, c'est le même combat : nous ne sommes pas contre , mais ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> Coeur de Poissy se trompe de cible quand il dit sur son blog, je cite : "Ce projet<br /> soulève l’épineux problème de construction supplémentaire de logements sociaux dans une ville déjà très bonne élève. Là où l’Etat recommande 20% de logements sociaux dans une commune Poissy en<br /> compte déjà le double!" .<br /> <br /> Et après cela, ils disent qu'ils sont la droite sociale, laissez-moi en douter.<br /> En plus, ils découvrent le principe de dépollution des terrains, qui est une obligation, et veulent en faire un évènement qui n'en est pas un.  <br /> <br /> Votre approche est plus synthétique et votre position a le mérite d'exister. Surtout elle anticipe la réalisation de la Tangentielle Ouest, qui est en réalité la vraie cible et le vrai défi à<br /> relever pour le quartier.<br /> <br /> Tout le reste n'est que de la gesticulation. <br /> <br /> <br />
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D
<br /> il y a un côté "com" indéniable chez eux et c'est une qualité de Karl Olive, ne lui enlevons pas cela. Chacun a ensuite son appréciation personnelle.<br /> <br /> Pour qui connait le monde du BTP, la dépollution des sols n'est effectivement pas une nouveauté.<br /> <br /> Je partage votre avis sur la Tangentielle Ouest dont la réalisation n'est visiblement qu'une question de temps et engendrera un appel d'air vers sa gare, avec toutes les nuisances et désagréments<br /> pour les habitants, en tout cas ceux qui ne prendront pas le train. <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est inadmissible d’envisager de nouvelles constructions devant les bâtiments de la rue de la Bruyère pour plusieurs raisons : La circulation automobile est complètement saturée dans ce quartier<br /> les matins et soirs. Des travaux de cette ampleur vont aggraver ces problèmes de circulation et vont porter un grave préjudice à la qualité de vie des habitants du quartier.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> ce projet de logements date de l'UPP, le groupe de candidats de MASDEU aux municipales de 2008, repris par BERNARD et le PS<br /> <br /> le terrain est pollué depuis des années, près de la voie sncf, et on veut mettre des gens pour les entasser dans ce quartier qui étouffe, c'est une honte !<br /> <br /> <br />
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