Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 08:00

La Bruyère, suite

mais pas fin !


Dans le compte rendu de la réunion du 02 juin, qui commence a être diffusé depuis peu, l'association de défense du quartier relève plusieurs points :


Les promoteurs rappellent leurs propositions :

- K&B réalise 27 places supplémentaires en sous-sol proposées à la vente aux futurs accédants, modifie le nombre de logements en fusionnant certains appartements pour arriver à 85 au lieu de 90 sans modification du bâtiment, cède à la mairie la pointe du terrain pour créer un parking aérien de 30 places.

- SNI-OSICA propose de réaliser une crèche en Rez-de-chaussée pour une surface de 350 m2 environ.

L’association considère que cela n’est pas suffisant et ne constitue pas une avancée significative :

- le prix des places réservées aux accédants est rédhibitoire (10 à 15 000€).

- le parking à la pointe compense partiellement le stationnement de fait de 50 véhicules,

- le nombre de logements baisse faiblement sachant que la surface de la crèche ne correspond pas à la baisse de 10 logements annoncée.

-les problèmes de circulation ne font l’objet d’aucune réponse concrète.

L’association fait valoir sa surprise quant à l’absence de nouvelles propositions alors que K&B notamment s’était engagé à re-travailler le projet à l’issue de la réunion du 05/05/2010.


Le diagnostic de la municipalité considère que le groupe scolaire La Bruyère peut accueillir sans difficulté de nouveaux élèves alors que les classes comptent déjà 30 enfants, le dortoir est saturé (40 places) et la cantine est obligée de réaliser 2 services. Il est contesté en toute logique et il est demandé la communication du recensement réaliser par le service vie scolaire.

La SNI-OSICA propose de réserver une dizaine de places en aérien à mettre en location au bénéfice des habitants, avec la possibilité de créer un stationnement en épis le long de la rue La Bruyère, susceptible d’augmenter de 60% les places actuelles hors zone d’accès aux futurs immeubles.


La mairie demande la création d’un comité de suivi avec la participation de la mairie, des promoteurs et de l’association.

K&B estime la concertation terminée. Les promoteurs doivent se consulter quant à la poursuite de la concertation et informer la mairie et l’association de leur décision avant le 01/07/2010.


Confirmation de K&B du dépôt du permis


Dans un courrier daté du 21 juin adressé à la Présidente de l'association, K&B a retenu que la réunion du 02 juin que "nous avons pu conclure la concertation que la Ville a souhaité que nous engagions avec votre Association afin de donner une suite à la réunion publique de présentation de notre opération en mars dernier".


Et de ce fait, K&B confirme le dépôt du permis de construire, en accord avec SNI, "dans la mesure le (notre) projet est conforme aux règles du PLU de POISSY".


Ba-balle ou cabale ?


K&B confirme également sa volonté "de maintenir le dialogue engagé durant cette concertation en continuant à (vous) informer de l'état d'avancement de l'(notre) opération."


Dans un courrier daté du 29 juin remis hier dans les boites aux lettres, notre Maire fait part de sa réprobation quant à la méthode employée. "Car si le droit de l'urbanisme, auquel je ne peux m'opposer, permet effectivement à la société K&B de construire ces logements, je condamne la décision brutale d'arrêter le dialogue avec les riverains et avec la Ville."


Et même si "la ville compte bien continuer de travailler avec l'ensemble des acteurs locaux sur l'évolution du (de votre) quartier afin d'améliorer le (votre) cadre de vie", la question est de savoir "qui se moque de qui ?".


Pour synthétiser ce que certains pourraient considérer à juste titre comme une cabale organisée pour noyer le sujet :

- on s'est vu, on n'en sait pas plus (entre autre, où est l'étude d'impact ?)

- on s'est vu, on n'en peut plus (faut y aller pour ne pas immobiliser plus longtemps les fonds)

- on s'est vu, mais au final vous l'avez dans...l'os (restons corrects...)


Le renvoi de ba-balle entre mairie et promoteurs est donc magistral et ce n'est pas la proposition municipale de la constitution d'un "comité de pilotage" qui va faire meilleure impression.


Je ne peux que réitérer ma position qui est de dire que le pilotage de l'opération a d'emblée fait défaut : panneau sur le terrain juste avant Noel 2009, réunion d'information tardive fin mars, évolutions du projet à la marge, absence d'étude d'impact sur le quartier et quasi impuissance publique puisque conformité au PLU.

 

Ainsi, tous les ingrédients ont été réunis pour "fâcher".


Dans ces conditions, je maintiens évidemment mon soutien d'élu et de citoyen aux habitants, pour être à leurs côtés dans les jours à venir.

 

La Bruyère, "suite", mais certainement pas "fin" !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> nous l'avons aussi constaté ; on ne parle plus de l'étude d'impact, preuve que rien n'était prévu. Vous aviez donc raison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les classes en élémentaire à La Bruyère sont au maximum de 29 élèves (trop j'en conviens). Une création de classe est prévue en élémentaire pour la rentrée prochaine et une salle<br /> est libre actuellement. Donc il sera possible de répondre à la demande s'il n'y pas trop de demande de dérogation.<br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai vu aucune délibération de Conseil Municipal depuis 2008 abordant ce projet ?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> idem pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Le maire nous demontre qu'encore une fois il ne maîtrise rien alors qu'il est le premier magistrat de la ville ;N'est il pas élu pour defendre les intérêts de ses administrés ? J'ai entendu un<br /> jour sur le marché un élu parler de lui en disant "il est assis sur un cheval qu'il ne maitrise pas. C'est le cheval qui decide de la ou il veut aller, pas lui"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> si la remarque est véridique, ne serait-ce pas plutôt sur un autre animal...? Blague à part, il faut garder à l'esprit que la vie d'élu n'est pas de tout repos.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> l'os : code universel linguistique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je viens de réaliser...no comment<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche