Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 07:00

Le Pisciacais éclairé

 

celui qui aimerait bien l'être, celui qui devrait l'être

 

 

Nombreux sont les Pisciacais qui se rendent tous les jours à la gare de la ville. Aux gares, en fait, puisque nous avons la gare SNCF/RER et la gare routière, de part et d'autres de la voie ferrée.

 

Les accès se font donc par les deux côtés.

 

Peut-être avez-vous remarqué que nous sommes passés à la saison de l'automne, avec des jours raccourcissant de jour en jour, tant au début qu'en fin de journée ?

 

Ce n'est pas le cas de tout le monde, puisque les lumières des arcades côté place Pompidou sont restées à l'heure d'été. Le matin, par exemple, elles sont éteintes dès 7h00 alors que la nuit est encore profonde. Elle le devient de plus en plus jusqu'à la fin de l'année.

 

Chacun a en tête les quelques individus qui "trainent", de jour comme de nuit, aux abords de la gare, côté place Pompidou en particulier. Alors quand vous n'êtes pas une armoire à glace, le sentiment de sécurité s'estompe assez vite, visibilité déclinante aidant par manque d'éclairage.

 

J'avais été frappé, lors de la campagne 2008, par cette mère de famille avec qui j'avais discuté à batons rompus, qui exprimait son fort sentiment d'insécurité pour elle et ses deux filles qu'elle cherchait le soir à la gare. Elle disait que "cela ne pouvait plus durer" et qu'en conséquence "elle allait devoir déménager". Encore fallait-il le pouvoir.

 

Mais la réaction est assez symptomatique, et caractérise le problème récurrent et non résolu jusqu'à présent, celui de la sécurité du secteur de la gare de Poissy. Le secteur est assez étendu et comprend les abords directs mais aussi les rues adjacentes, comme la portion du Boulevard Victor Hugo qui mène à la gare depuis le centre ville.

 

Outre le fait qu'il va falloir appuyer sur le bouton "ON-OFF" de manière décalée pour l'éclairage des abords directs, la vidéo-surveillance reste l'outil à introduire dans la sphère publique pisciacaise, à commencer par la gare donc, n'en déplaise à ses détracteurs qui se sont retrouvés en petit comité lors d'une réunion au CDA courant 2010.

 

Les caméras sont jugées à tort comme des oeils de verre, mais lorsqu'elles sont pleinement incluses dans une politique générale de sécurité et associées avec les forces de police, elles renforcent leur efficacité sur le terrain.

 

Il faudra sûrement passer une mobilisation populaire pour arriver à le faire entendre à notre premier édile, et l'éclairer sur le bien fondé de l'outil et de son bon usage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

élan 01/10/2010 20:22



le chemin n'est pas très bien éclairé, même si on est une armoire à glace, on n'en est pas moins rassuré pour autant. 



ddebus 04/10/2010 07:13



entièrement d'accord avec vous



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche