Le PSCHHHIIIITTTTT de l’AGENDA 21 de Poissy
Jeudi 15 octobre 2011 a été un grand moment de gloire pour le délégué à l’Agenda 21, salve d’applaudissements à l’appui avant même le vote de la délibération. Un bonheur que le groupe majoritaire voulait nous faire partager.
En allant gratter dans le détail, qu’y trouvons-nous ? Une belle liste de 141 actions, regroupées par grands axes dans le document intitulé « plan d’actions » :
1 – Poissy, ville solidaire
2 – Poissy, ville écologique
3 – Poissy, ville citoyenne
4 – Poissy, ville économique et responsable
5 – Objectifs transversaux
Par contre point de planification. J’ai du avoir une version tronquée… S’il vous plait, monsieur le maire, monsieur le conseiller délégué, où pouvons-nous avoir l’information ?
Facile ! « c’est en cours de rédaction » !
Ah bon ? Et on pourra l’avoir quand ?
Pas de problème, il y a déjà « plein d’actions qui ont été engagées » !
Ah bon ? Lesquelles ?
Facile ! Ce sont celles qui ont la couleur nnn…
stop ! le document qui nous a été remis est une jolie copie…NOIR et BLANC… !
Et revenons à la question précédente : c’est pour quand le détail des actions ?
« c’est en cours on vous a dit ! » « y comprend rien ce conseiller ! »
Quand vous prenez un peu de recul sur ce fameux « plan d’actions », afin de tenter d’y comprendre quelque chose, vous vous rendez finalement compte que :
- Il n’y a aucune échéance, même pas la moindre date ou année d’objectif de mise en place ;
- Aucun budget indiqué, donc quels sont les moyens ;
- Pas de chef de projet, sauf l’indication non systématique d’un ou plusieurs services en support.
Ah ! Un point positif de taille : le point 141 - dernier de la liste - mentionne « anticiper et préparer la réouverture de la gare de la Grande Ceinture (TGO) », avec les « descriptif de l’action » : « des aménagements et des services autour de la gare grande ceinture seront à prévoir »… N’est-ce pas formidable ???!!! Le quartier de La Bruyère aura-t-il finalement été entendu, après deux manifestations populaires dans les rues de Poissy ?
Ce point illustre - par ailleurs – parfaitement les « actions » plannifiées dans ce fameux « plan ».
Comme sur l’aspect budgétaire, nous ne devons pas avoir la même notion ni vision d’un plan d’actions. Cet Agenda 21 se résume finalement à « une liste de courses » qui, dans un autre contexte de la vie politique, s’appelle « programme électoral ». Les actions déjà engagées (dixit, mais souvent sans détail donné) y ressemblent fortement.
Comme le bourgeois gentilhomme faisait de la prose sans le savoir, notre équipe municipale majoritaire appliquait-elle l’Agenda 21 sans qu’il ait été écrit ?
Nous vivons dans un monde formidable à Poissy ! Un monde de belles histoires et de légendes, qui, à les regarder comme devant la télé, font PSCHHHIIIITTTTT quand on ouvre la capsule ou le couvercle pour y voir de plus près !
realiste 04/01/2012 19:12
realiste 31/12/2011 14:41
pm 24/12/2011 09:39
ddebus 26/12/2011 09:32
sophie 23/12/2011 18:59
ddebus 26/12/2011 09:27