Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 07:00

 

peinture

 

 

Le Revenu Etudiant de Poissy

passe un capE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau nom, le CAPE

Le principe avait été annoncé il y a quelques temps déjà. On en attendait la sortie ; voilà, c'est fait ! Exit le REP, le Contrat d'Autonomie des Pisciacais Etudiants est "né".

 

Nouveau mode de calcul

d'après David Carvalho, conseiller municipal qui a proposé ses services d'agent du trésor public pour l'élaborer, la formule serait de niveau troisième, comme dit lors du conseil le 30 juin. Soit, et comme je suis un être doué de raison voire d'intelligence, il suffit de poser pour l'exécuter. Mais il aurait été plus utile et démonstratif de donner un simple exemple, même pas deux , cinq ou dix, un seul aurait suffit. Un calculateur sera prochainement mis en ligne sur le site internet de la ville pour obtenir une simulation. On est sauvé !

 

Oserait-on demander le budget global de cette "nouvelle formule" ? Il est prévu dans le budget global 2011. Il aurait peut être été plus simple de le rappeler, mais ce devait être trop de travail à reprendre et à écrire. A se demander s'il existe une réelle volonté de communiquer sur le chiffre. L'adjoint Bouznada n'a pas eu la présence d'esprit (ou la volonté) de le rappeler.

 

En plus, quand on connait "la rigueur" des chiffres du budget 2011(*), on ne peut que se poser des questions... 

 

Nouvelle condition

C'est probablement le point positif de l'évolution, à savoir que le jeune devra donner une contrepartie en temps par rapport au montant versé. Plus l'aide sera importante, plus il faudra donner du temps à la collectivité, notamment par le biais d'associations partenaires de la ville. Véritable voie de la responsabilisation et de l'engagement citoyen, le principe est bien différent du "donner pour donner". Au-delà du donnant-donnant, je préfèrerai qu'on parle de "gagnant-gagnant".

 

La seule contradiction réside dans le fait que pour l'étudiant qui voudrait cumuler emploi et aide afin de se financer plus largement, cela risque de constituer un problème de disponibilité pour ses chères études, ce que l'aide était censée lui éviter... En effet, plus l'aide est importante, plus il faut donner de son temps. La réalisation de 7, 14 ou 21 heures - annuelles - n'est pas la mer à boire, le tout est de savoir comment elles vont être réparties, et si fractionnées, comment elles vont être suivies ou plutôt par qui. Avec une embauche de plus à la mairie ?

 

L'engagement peut être le premier pas vers une plus grande implication à terme dans le monde associatif, voire de le prendre comme un premier "job", avec ses contraintes, ses règles, ses codes. Ce ne serait évidemment pas un job comme un autre, car l'aide ne permet pas de cotiser, au pôle-emploi (ex assedic) et à la retraite, mais une première confrontation au monde réel, ce qui ne peut qu'être positif.

 

Autre aspect à voir : la contrepartie de temps "indemnisée" par la Mairie avec le CAPE sera une contribution indirecte aux associations en question ; indirecte certes mais contribution quand même.

 

Cela va devenir encore plus "coton" à Mme VINAY, première adjointe à la politique de la ville, pour expliquer le niveau de contributions aux associations, connues sous le nom plus parlant de "subventions".

 

Le montant réel des subventions 2011 sera intéressant à connaître, avec l'ensemble des éléments ; le budget 2012 tout autant, si ce n'est plus...

 

(*) entre le réel 2010 et le budget 2011 des dépenses de fonctionnement, il y a un écart de +9 millions d'euros, montant qui représenterait quasiment l'augmentation constatée sur trois ans (2008 à 2010) de ce poste de dépenses si elle était effectivement réalisée en un an, ce qui apparaît très improbable. Quoique...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> il y a un autre nom pour tout çà : de l'argent de poche........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> un an et demi pour faire sortir le bébé !  Elle est si compliquée cette formule de calcul pour avoir attendu autant de temps ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche