Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 10:00

LETTRE AU PREFET DES YVELINES

ou la nécessité pour l'Etat de contrôler l'utilisation des fonds publics

 

 

Poissy, le 27/10/2010

 

Chère Madame,
 
Vous n’êtes sans doute pas sans méconnaître la situation de la Mission Locale pour l’Emploi et l’Insertion Professionnelle de Poissy et environs.
 
Son Président est Monsieur Frédérik BERNARD, par ailleurs Maire de POISSY.
 
Il a mis en place une nouvelle Directrice depuis Août 2008. Or il s’avère que le Trésorier, Monsieur Eddie AIT, a démissionné de son poste avant la trêve estivale en marquant le coup par son affirmation à avoir les plus grandes difficultés à travailler avec cette Directrice (cf articles du Parisien et du Courrier des Yvelines).
 
Foin des querelles de personnes, j’ai demandé lors de la séance du Conseil Municipal de Poissy du 30 septembre dernier de procéder à un audit par la Cour des Comptes, puisque cette Mission Locale relève de la compétence de l’Etat de par son financement public.
 
Comme cette demande est restée sans réponse, je suis dans l’obligation de vous demander d’intervenir afin de mettre en lumière les pratiques de l’utilisation des deniers publics au sein de cette Mission Locale pour l’Emploi.
 
En effet, il semblerait que les comptes 2009 ne soient toujours pas certifiés. Leur non-publication sur le site internet du Journal Officiel laisse par ailleurs à penser qu’il y aurait des difficultés à le faire.
 
Vous voudrez bien me tenir informé de la situation et de ses évolutions dans les meilleurs délais. Toute la lumière doit être faite.
 
 
Daniel DEBUS
Conseiller municipal de Poissy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Précision 07/11/2010 10:23



Qu'a fait Eddie AIT ? A-t-il porté l'affaire devant le Parquet ? Pour porter plainte il faut avoir des éléments concrets, et seul le commissaire aux comptes et les membres du CA les détiennent.



Aller au bout 01/11/2010 09:13



 


Si les comptes ne peuvent être ni certifiés, ni approuvés, c'est très probablement parcequ'ils qu'ils comportent des irrégularités graves. Dans ce cas, l'autorité compétente, notamment en
tant qu'interlocuteur du Commissaire aux Comptes, c'est le Parquet, pas le Préfet


 



Armellel Haya Héliot 30/10/2010 11:04



Pour en revenir à l'accompagnement à la recherche d'emploi, à aujourd'hui Pôle emploi propose 73 offres d'embauches sur Poissy !!!!



Aller au bout 29/10/2010 07:07



Très bien Monsieur DEBUS. Il faut nettoyer la carrie au plus profond. Dans cette affaire, trop de gens s'indignent mais ne tirent pas les conséquences de ce qui s'est passé. Je ne suis pas
loin de penser qu'ils n'en ont pas envie. 


Vous saisissez le Préfet, et si les comptes ne sont pas certifiés ni approuvés, ce n'est pas seulement le préfet qui doit être saisi par ceux qui en ont la charge.


Quant un trésorier ami politique démisionne, il doit aussi aller au bout de sa démarche en saisissant l'autorité publique.


 



ddebus 01/11/2010 06:54



tout à fait d'accord avec vous !


Sinon, qui d'autre faudrait-il solliciter ?



contrôleur 28/10/2010 14:29



il est tout à fait normal que la mission locale rende des comptes, au besoin en demandant à l'état de suivre et contrôler les sommes qui lui sont allouées. A chacun de faire son travail : à
l'élu que vous êtes d'alerter, à l'état de contrôler.