TROD ou pas assez ?
JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
7000 Français se font encore infecter chaque année, et une estimation de 150.000 personnes le sont sans le savoir.
En ce jour particulier, le CHI de Poissy-Saint-Germain n'est pas en reste, puisque pas moins de deux associations officient dans la lutte contre le SIDA : OSIRIS Val de Seine 78 et l'AVH78 (Association Ville Hopital).
N'oublions pas l'Atelier Santé Ville, qui est mis en avant sur le site internet de Poissy, qui propose un évènement théatral pour l'occasion, qui mériterait de se faire connaître plus largement.
A Poissy comme ailleurs, en ce jour particulier, il serait utile de suivre l'exemple du CHI des Mureaux qui met en avant le dépistage gratuit et anonyme, par le biais de son CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit). Ce dépistage est pratiqué tout au long de l'année, mais il est encore assez peu connu du grand public.
Malgré toutes ces animations, il reste toujours cette impression bizarre qui est qu'on en fait "pas assez" pour lutter contre ce fléau. Alors l'information est primordiale et vitale, pour dépister, pour protéger, pour se protéger.
Pour aller dans le sens de l'amélioration de ce dépistage, un test rapide, le TROD (Test Rapide Orientation au Dépistage), a été développé pour révéler la (non-)séropositivité, avec une fiabilité comparable à la prise de sang. Il n'est toutefois pas à assimiler au "test de grossesse" car il suit un protocole particulier et nécessite un acompagnement aussi important que l'annonce du résultat après prise de sang. Le suivi reste essentiel.