MARISOL TOURAINE EN VISITE ECLAIR A POISSY
La ministre de la santé, Marisol TOURAINE, est venue faire un rapide saut à la maternité du CHIPS, l'hopital de Poissy-Saint-Germain. L'objet était évidemment le mouvement de grève des sages-femmes qui a été lancé pour la reconnaissance de leur statut.
Chevilles ouvrières des accouchements et de leur préparation, elles réclament le statut médical, à juste raison.
La ministre a créé la surprise en se rendant ce jour à leur rencontre, preuve que rien ne vaut le terrain et de montrer de la bonne volonté. Pour faire avancer le dossier, il faudra toutefois attendre le 19 novembre avec une réunion de travail, avec Geneviève FIORASO, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Bonne initiative, avec ces deux ministres, si nous n'arrivions pas à une solution valable, ce serait bien dommage. En somme faire ce que le précédent gouvernement n'a pas su réaliser.
Si, en plus, la condition et la reconnaissance des infirmières pouvaient être (re-)mises sur la table à la même occasion, personne ne leur en voudra...
Car sans les unes et les autres, point de coordination et de bonne fin de ce moment si particulier qu'est une naissance. Sages-femmes et infirmières, même combat, même résultat ?
Voyons ce qui va accoucher (du mouvement)...