Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:00

MENDICITE, UN POINT DE VUE

LEGALE OU ILLEGALE, MAIS NON SANS SOUCI

 

 

Lundi dernier, malgré le jour de solidarité mondiale pour le refus de la misère, la mairie de Marseille a  publié le sein sans limite de temps, imitant celui décrété par la préfecture de police de Paris le 14 septembre dernier qui interdit de mendier sur les Champs-Elysées à Paris.

 

Plusieurs municipalités, comme Nice, Montpellier et Chartres, appliquent régulièrement durant la période estivale, des arrêtés de type « anti-mendicité ». Ils leur permettent d'infliger des amendes aux mendiants, ce qui n’arrange pas leurs finances, en leur enlevant parfois le peu de ce qu’ils ont en poche...

 

Ce qui a malgré tout un certain succès, parait-il. Les municipalités ne vont pas jusqu’à engager des poursuites pour délit de "mendicité agressive" (passible de six mois d'emprisonnement et de 3750 euros d’amende selon l’article 312-12-1 du code pénal) car la procédure reste lourde et la charge de la preuve difficile à faire ressortir devant un juge.

 

De leur côté, les associations de lutte contre la pauvreté dénoncent unanimement ces mesures qui visent à déplacer la misère.

 

A Poissy, nous n’en sommes pas encore là. Mais la mairie n’est pas en reste puisque c’est elle qui fait la manche ! En toute légalité…

 

Comment ?! Simplement en taxant plus ses administrés dès 2011. Ceux qui ont déjà reçu leurs relevés de taxe d’habitation  et de taxe foncière ont même trouvé la pratique plutôt « agressive ».

 

L’autre différence qui est constatée n’est pas dans le déplacement de la misère, mais sa mise en place au cœur même de la cité. Car au vu des nouveaux montants en nette hausse, qui ne s’est pas écrié « misère ! » ? Misère au portefeuille…CQFD ?...

 

Toujours est-il que, illégale ou légale, la mendicité municipale ou gouvernementale  va poser de nombreux soucis à nos concitoyens : après les dernières annonces de la rentrée avec ses taxes en hausse, le budget 2012 de la France contiendra la suite du mouvement « populaire ». Ce sera du meilleur effet en prélude à la campagne présidentielle n’en doutons pas.

 

Mais consolons-nous, nous n’en sommes pas encore au niveau des Grecs qui font la manche au niveau de l’Europe, auprès des Etats et de leurs représentants qui savent parfaitement qu’il n’y aura pas de remboursement. Nous avons encore un peu de temps et de marge devant nous, mais probablement que quelques mois de répit.

 

D’ici là, la ville aura fait la manche avec succès, avec versement annuel. Mais n’oubliez pas de donner aux mendiants des rues : leur manche est tout autant légale, à Poissy en tout cas, que celles dont nous venons de parler, et que pour eux c’est parce que vous le voudriez bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche