MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE POUR l'EMPLOI
LES REMOUS CONTINUENT !
A la suite de la parution hier d'un article du Parisien au sujet de la mission locale de Poissy, sa directrice s'est sentie pousser des ailes et de publier un article sur le site MEDIASEINE.FR, article qui laisse une drôle d'impression.
Celui du Parisien ne disait ni plus ni moins que l'audit de l'IGAS a été décalé de quelques semaines pour ne pas interférer avec les Cantonales (pour lesquelles le Maire de Poissy était candidat, tout en étant Président de la Mission locale). Il citait le dernier courrier du syndicat CFDT qui avait - une nouvelle fois - porté une série de questionnements au sujet du fonctionnement de la mission. Rien d'exceptionnel à cela, le journaliste a été assez factuel.
Par contre, celui de la directrice dans Mediaseine ne manque pas d'étonner.
Plusieurs raisons :
- en premier lieu, l'attaque en règle du syndicat, avec lequel il y a une querelle interne puisque son ancienne déléguée du personnel est en contentieux aux prud'hommes, l'audience de jugement s'est déroulée il y a quelques semaines à peine ;
- en second lieu, la nature de l'attaque et des termes employés : "racisme", "xénophobie", "l'origine non-européenne de la structure" et d'autres termes qui à ma connaissance n'ont jamais été employés par le syndicat en question...
D'une part, la victimisation de la direction n'en ressort que plus singulière.
D'autre part, la lecture particulière tant de l'article du Parisien que des courriers du syndicat aux fins manifeste de politisation rompt avec un devoir de neutralité dont la directrice voulait pourtant se revendiquer dans ses précédentes communications.
De plus, si vouloir faire la leçon au syndicat en mettant en avant la seule défense de l'intérêt des salariés est encore plus singulier, c'est également oublier un peu vite la défense de l'intérêt général qui est autant dévolu à la directrice qu'au syndicat, particulièrement dans le domaine des missions locales.
Se placer sur le plan du combat d'idées est donc tout autant inadéquat qu'outrancier, qui plus est avec de tels propos (!) de la part d'un acteur public qui devrait s'attacher à rechercher et à retrouver une consensualité qui a fait fortement défaut jusque là.
A n'en pas douter, le syndicat n'en restera pas là.
Dora 01/04/2011 18:54
politique 01/04/2011 10:18
Armelle Haya Héliot 31/03/2011 08:33