RAS LE BOL-LAND !
Même si le jeu de mot(-laid) est facile, il exprime toute l'exaspération et l'inquiétude voire la colère des habitants du quartier de Noailles qui voient, pour la troisième fois en moins d'une semaine, les prémices d'une véritable guérilla urbaine à proximité du Lycée Adrienne Bolland.
C'est du jamais vu à Poissy !
Le maire de Poissy a qualifié l’incident "d’inadmissible et d’intolérable", et je suis bien d'accord avec lui. Au passage, je ferai remarquer qu'avec le CLSPD (Comité Local de Sécurité Publique), il a du pain sur la planche.
Les sollicitations irresponsables envers les lycéens n'auraient-elles que trop bien fonctionné ? Certains ont beau dire que cela n'a rien à voir avec la manifestation anti-réforme des retraites, elle n'en est que malheureusement la suite logique.
Car quelle représentation de la retraite un lycéen peut-il avoir ? S'il en a une, elle ne peut être que très limitée pour quelqu'un qui n'a même pas encore démarré dans la vie active et qui - le plus souvent - se demande comment il va pouvoir décrocher un stage et un job au terme de sa formation.
Force est de constater que la machine devient infernale. Il est temps de pouvoir retrouver de la sérénité dans ce quartier, en espérant qu'il n'y ait pas de propagation dans un autre quartier de Poissy.
En attendant, le Figaro relate que "Un lycéen de Poissy, âgé de 19 ans, poursuivi pour avoir poussé son proviseur, qui s'est ouvert l'arcade sourcillière en chutant, a vu son procès renvoyé au 10 novembre. Dans l'attente de cette prochaine audience, le jeune homme, qui a reconnu les faits, a été placé en détention provisoire."
L'idée est de calmer les esprits et peut-être d'aider à réfléchir, pour mieux s'affranchir du phénomène de groupe dans lequel les réactions sont généralement assez primaires.
La vision laissée après-passage des troupes en tous genres est plutôt évocatrice.
D'où le ras-le-bol.
PS : on pourrait aussi comprendre "ras-le-bol-land" pour "le pays du ras-le-bol"...on n'en est peut-être pas loin au regard des difficultés actuelles pour trouver du gas-oil, ou des queues aux stations-essence.
Armelle Haya Héliot 26/10/2010 21:23
démago 25/10/2010 23:55
Armelle Haya Héliot 23/10/2010 01:41
garantie 21/10/2010 20:13
ddebus 22/10/2010 06:57
fifi 21/10/2010 12:33