Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 09:00

NOEL 2010, les retraités communaux oubliés ?

 

 

Le Comité des Oeuvres Sociales de la mairie de Poissy est l'équivalent du Comité d'Entreprise présent dans une société privée.

 

Il organise différentes manifestations et activités tout au long de l'année. C'est l'organe interne de lien social du personnel communal de la ville.

 

En dernier lieu, et tous les ans, il se charge du spectacle de Noël, cette année dénommé "Noël en cirque" relaté dans l'article d'hier

 

Plusieurs remarques m'ont été faites suite à celui-ci pour m'indiquer que les retraités de la mairie n'avaient pas été mis au courant et invités comme à l'habitude.

 

Par principe, un CE ou un COS en l'occurrence est destiné aux employés en activité. On ne peut avoir été et continuer d'être.

 

J'ai également répondu qu'il y avait le traditionnel repas de Noel des anciens, tous pisciacais confondus il est vrai, qui est fixé les 11 et 12 décembre, qui fait un peu plus "Noël" de par la proximité du jour en question.

 

Mais semble-t-il la période des fêtes de Noël était propice aux anciens de revoir "les collègues" et "la mairie". Une façon de préserver un lien autrefois quotidien qui fait partie de la richesse et de l'expérience de la vie d'une personne.

 

Ce lien - social - se distend avec la coupure de la retraite, voire se perd plus généralement avec son entourage proche et de proximité comme cela avait été constaté de manière criante et dramatique lors de la canicule 2003. 

 

Il est donc certainement des attentions qui mériteraient d'être préservées dans notre cité du "mieux vivre ensemble" dont notre maire se veut être le héraut.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Le COS n'a rien à voir avec le maire, mais peut-être qu'ils n'ont pas saisi l'esprit du "mieux vivre ensemble" ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le COS est un organisme social interne à une collectivité, permettant à ses agents d’accéder à une amélioration des conditions d’existence, notamment via des prestations à<br /> caractère social, culturel ou de loisir. Seuls les travailleurs permanents peuvent disposer de ces avantages. Il est important de faire la différence entes les<br /> COS et les CCAS qui eux sont des établissements publics administratifs. Les COS en revanche sont des associations Loi 1901... la loi délimite<br /> cependant sont champ d’action en précisant qu’il n’est autorisé à agir que sur les activités d’ordre sociales, culturelles ou de loisir.<br /> Comment utiliser le budget des activités sociales et culturelles ?Le CE est le seul décideur des affectations du budget des activités sociales et culturelles. Par conséquent,<br /> l'employeur, président du CE, ne peut participer au vote d'une résolution concernant la gestion des activités sociales et culturelles.Attention. Le budget des<br /> activités sociales et culturelles ne peut bénéficier Le budget de fonctionnement et le budget lié aux activités sociales et culturelles ne se confondent pas. Ces deux budgets doivent donc être<br /> comptabilisés et utilisés distinctement... Si ces moyens n'atteignent pas un montant total de 0,2 % de la masse salariale brute, l'employeur doit verser la différence...L'employeur ne doit doter<br /> le CE d'un budget pour les activités sociales et culturelles que si l'entreprise affectait des crédits à des dépenses sociales avant l'existence du CE (C. trav., art. L. 432-9)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> navrant .... un sentiment de gène un peu de honte  le fait en lui meme n'est pas bien grave mais une fois de plus l'Homme , l'etre humain me semble completement oublié par la municipalité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche