Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 12:00

ZAC BONGARD,

nouveau quartier "durable" ?

 

Sur les quinze hectares de l'ex-ZAC Bongard, la Ville envisage la construction de 1 500 logements, dont 25 % de logements sociaux. La municipalité envisage des activités tertiaires, des commerces et plusieurs équipements publics dont un groupe scolaire, une crèche et une maison de quartier. "Cet aménagement serait alors une référence en matière de développement durable."
Selon elle, une recherche sur la pollution des sols est actuellement en cours dont les résultats sont attendus mi-2011, et pourraient venir interférer sur certains points des scénarios proposés. 

Les 3 scénarios (vu sur le site Web de la ville de Poissy) :
  • L’îlot ouvert : Le premier des scénarios imagine un maillage orthogonal ainsi qu’un découpage des constructions en îlot de formes et de fonctions mixtes. Les routes et les parcours piétons seraient dissociés. Le groupe scolaire prendrait place avenue de Pontoise, soit à l’entrée de ce quartier, et ferait office de trait d’union avec le quartier Saint-Exupéry.

 

  • Un quartier sans voiture : La large coulée verte traversant le quartier est voulue en continuité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Elle constitue le grand principe de ce scénario. Les parkings réservés aux véhicules sont placés en bordure, offrant le cœur du lieu aux piétons. Le groupe scolaire est implanté au centre face au quartier de Noailles et devient un élément fédérateur.  
  • Grande échelle sur les boulevards : Des bâtiments écrans accueillant activités, équipements et logements, sont construits en bordure du futur boulevard de l’Europe. Le coeur du quartier ainsi protégé est réservé à des immeubles de petite taille. Le groupe scolaire prendrait place au du quartier, côté rue Saint-Sébastien ou boulevard de l’Europe.

 

Une fois de plus, la grande question sera celle du financement et de son niveau d'impact sur les taxes locales, puisqu'à partir de cette année, elles sont la seule variable d'ajustement directe des finances municipales.

 

A moins que le regroupement en communauté de communes puisse donner d'autres perspectives et de sources de financement.

 

Pour le moment, seule l'attente de solution est durable pour ce quartier en devenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

durable 03/02/2011 18:27



Durable pas sûr sur le courrier des Yvelines du 2 février, le projet dans ses grandes lignes, en photo des immeubles ossatures bois quand on voit l'entretien que cela peut engendrer ce quartier
sera-t-il durable ? pas cher au début mais frais en constante augmentation pour traiter les façades. Ensuite 25% de quoi quel shon est utilisé sur les 15ha, Faire 1500 studios ou 1500 logements ?
Les shon utilisés en constructions ou espaces verts sont nécessaires pour se rendre compte, les élements essentiels sont absents des données fournies.



pisciacais 19/01/2011 18:14



la ville envisage ci, envisage cela, et avec quel argent ?!



nouveau lecteur 18/01/2011 18:32



que d'informations intéressantes et pertinentes sur ce site ! C'est Poissy vue par le bon bout de la lorgnette !!



ddebus 19/01/2011 07:01



merci, et cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin...



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche