CHANGEMENTS DANS LA COLLECTE DES DECHETS
Un peu de neuf dans les ordures ménagères.
La municipalité annonce dans le dernier Pisciacais (journal édité par la mairie) trois changements dans la collecte des déchets :
- des horaires décalés,
- une collecte sélective optimisée pour le verre
- une collecte annuelle pour les déchets végétaux.
o Commençons par cette dernière : il y avait effectivement une "grande pause" en période hivernale qui posait souci pour les propriétés où l'aménagement naturel était assez important, car - la nature est ainsi faite - les feuilles des arbres et arbustes avaient une tendance rebelle à ne pas respecter le timing municipal d'arrêt de collecte...
Il restait toujours la possibilité d'aller à la déchetterie Azalys à Carrières-sous-Poissy, mais tout le monde n'a pas de camionnette ou de remorque pour transporter les volumes parfois conséquents. Tout le monde n'a pas - non plus - les moyens de faire appel à un prestataire privé.
Cette évolution est donc une très bonne chose, à savoir un passage durant les semaines impaires sur la période du 1er décembre au 28 (ou 29) février.
o Pour la collecte du verre, une étude menée en 2009 par le service de collecte en liaison avec le Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains (SIDRU) a révélé que les bacs à verre étaient largement sous-utilisés et seulement présentés à la collecte toutes les 2 ou 3 semaines.
Les grands buveurs vont donc devoir passer aux bouteilles en plastique...
À compter du lundi 6 décembre, le verre sera donc collecté une semaine sur deux. La réduction du nombre de passages permettrait de réduire les temps de parcours et le coût de ramassage.
La baisse de coût sera probablement compensée par l'augmentation de la collecte des déchets végétaux.
o Pour finir, attachons-nous à analyser le premier changement, celui des horaires :
"Jusqu’alors, dans certains quartiers la collecte des déchets débutait dès 5 heures du matin ; ce qui entraînait une gêne pour les particuliers. Après étude approfondie des parcours, l’horaire des 4 collectes en porte à porte a été décalé. Un plus pour le sommeil des Pisciacais."
A ce stade de la lecture de l'article du Pisciacais n°50, je suis un peu interpellé par l'argument mis en avant : est-ce réellement la seule motivation ?
"Désormais, la collecte des ordures ménagères et déchets assimilés (bacs à couvercle grenat ou orange pour les ménages et à couvercle bleu ou gris pour les commerçants) commencera à 6 h 30 du matin en semaine, au lieu de 5 h, et à 8 h le samedi matin. La sélective (bacs à couvercles bleus pour les emballages et verts pour le verre) débutera à 7 h du matin en semaine, au lieu de 6 h, et à 8 h 30 le samedi matin. Le ramassage des encombrants commencera à 6 h 30 du matin, au lieu de 5 h, les 1ers, 2es et 3es jeudis du mois, selon le secteur, et celui des végétaux à 6 h 30 du matin au lieu de 5 h, les lundis et mardis, selon les secteurs."
Le réflexe de professionnel me fait immédiatement penser au paiement des heures de nuit. En effet, légalement la nuit se termine à 6h00. Tout travail effectué avant se monnaye en paiement supplémentaire. C'est donc un moyen de faire des économies de ce point de vue. C'est peut-être une démarche acceptée par les salariés de Véolia, avec des aménagements, horaires pour le moins voire financiers.
Le réflexe d'usager me fait également immédiatement penser à l'impact sur la circulation, en particulier aux heures "de pointe". Car ce qui ne sera pas ramassé avant 6h00 le sera après.
Belle lapalissade me direz-vous !
Mais le noeud du sujet est bien là, pour ne pas dire le noeud du problème.
Rien de surprenant de lire qu' "En effet, les parcours des bennes sont en cours d’étude afin de limiter l’impact de leur passage sur la circulation. Le mois de décembre constituant une période de transition qui permettra d’apporter d’éventuelles corrections."
La transparence voulue dans la "démocratie locale" aurait pu être appliquée pour que ce "détail" soit également exposé.
Mais cela restera la grande surprise à découvrir.