PASSEPORT BIOMETRIQUE
AVANT OU APRES LES VACANCES ?
Dans la série "j'ai testé pour vous", j'ai tout récemment suivi le parcours de renouvellement du passeport.
Poissy a été désigné en tant que "centre" de demande depuis les nouvelles dispositions - renforcées - pour la délivrance du passeport puisqu'il est devenu "biométrique".
De grands travaux ont été menés au rez de chaussée à gauche pour permettre l'accueil des demandeurs, en sus de l'Etat civil. De beaux bureaux équipés de la dernière technologie de scan (empreintes et document), sans oublier la prise de photos sur place, ont été installés.
Mon passeport arrivant à échéance début juillet, j'avais contacté le service fin mai, pour pouvoir prendre rendez-vous plus d'un mois plus tard, rien que pour constituer le dossier.
La remise n'est par contre pas immédiate, puisque toujours centralisée en préfecture. Le délai est compris entre deux à quatre semaines de plus, mais tout au plus et à peine moins que le délai pour passer en mairie...
Avec la période estivale et les départs en congés, le tout est de savoir si le retour du précieux document sera effectif avant ou après les vacances.
Dommage pour les tour-opérators, je n'ai pas pris de risque et j'irai dans un pays où la carte d'identité suffira pour s'y balader.
Le contrôle est certes renforcé, mais au détriment de la réactivité, puisque je serai un petit mois sans passeport. Voilà ce que c'est que d'être prévoyant un mois trop tard...
C'est çà le progrès, c'est plus "techno" mais c'est plus long !