Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 18:30

PDU de POISSY

 

Plan de Déplacement Urbain ?

Pour un Décloisonnement Urbain !

 

 

Annoncé lors de la réunion relative aux constructions du la rue du Dct Labarrière, le PDU, Plan de Déplacement Urbain, a décidemment un peu de mal à sortir des limbes. 

 

 

Prenons un peu de hauteur pour voir quels sont les axes et les entrées/sorties majeurs de la ville :

-         pont de Carrières-sous-Poissy (1) <=> Route vers Saint-Germain-en-Laye (2)

-         avenue de Pontoise/avenue Robespierre (3) <=> Avenue du Bon roi Saint-Louis/A13 (4)

-         avenue de la Maladrerie/A14/Côte des Grès (vers RD113 et Plaisir) (5)

-         rue de Chambourcy => RD113 (5bis)

 

En faisant un décompte simple, nous n’avons finalement que cinq « grandes portes » d’entrée dans Poissy, et une seule sur ces cinq qui relie l’A13 et l’A14.

 

En effet, le nombre de point d’entrée de l’A14 a été multiplié par deux, puisqu’au rond-point de La Coudraie s’est ajouté celui en face de la caserne des Pompiers.

 

poissy-sortieA14.jpgCependant, le point de sortie des autoroutes et d’arrivée dans Poissy est resté pour le moment unique : l’avenue du bon roi Saint-Louis, passant devant la Collégiale.

 

Un et demi, si l’on compte les véhicules qui s’orientent vers Saint-Germain-en-Laye sur la RD113 avant de bifurquer à gauche, soit au rond-point de La Coudraie soit à celui des pompiers.

 

Il n’en reste pas moins que l’ensemble du trafic reste concentré.

 

Une question est pour le moment toujours sans réponse : que devient la (future) sortie de l’A14 au niveau de la caserne des pompiers ? Elle reste close comme le montre la photo.

 

Tout est pourtant en place pour être en fonction et créer un axe nouveau A14-Plaisir/Feucherolles. Mais aussi vers les quartiers du sud de la ville.

 

La « nouvelle centralité » du quartier de La Coudraie ne saurait se faire au détriment de celui de Beauregard, qu’il va aussi falloir réaménager avec le déplacement de l’Hopital à Chambourcy.

 

Au nord de la ville, l’ex-ZAC Bongard fait l’objet d’atermoiements de la municipalité qui n’a que pour conséquence de continuer à étouffer le boulevard Robespierre et dans une moindre mesure le Bd Devaux.

 

A la clef, un encombrement des voies et une congestion sans précédent aux heures de pointe.

La ville reste donc à décloisonner. Le PDU nouveau y contribuera-t-il ?

 

L’impression de nombreux Pisciacais est que tant qu’un axe de contournement ne sera pas trouvé, l’encombrement urbain de Poissy perdurera.

 

 poissy-tunnelA14.jpg

Va-t-on enfin voir le bout du tunnel ? Affaire à suivre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

La Bruyère 12/11/2010 13:40



J'aimerai bien connaître ce qui est prévu à La Bruyère, notre quartier...



Hélico 10/11/2010 19:56



Bien entendu, on ne passe pas de Robespierre au Bon Roi St Louis en hélicoptère...


C'est curieux ce vide dans les esprits.


 



JF 09/11/2010 22:20



oui, c'est très facile à vérifier sur mappy :


http://fr.mappy.com/#d=Poissy,+78300,+Ile-de-France,+France&p=map


 


il manque une "respiration" à la ville, je crois me souvenir que vous étiez pour un contournement par l'Est, sur une partie du tracé blanc de l'A14.


 



delphine 09/11/2010 14:39



L'avenue du Maréchal Foch est elle aussi bien chargée, ne l'oubliez pas !



Jean 09/11/2010 12:10



je crois que l'effet du nouveau PDU ne sera que cosmétique. Quand aura-t-on un vrai débat sur ce sujet ? Voire une concertation ? Les attentes sont réelles, les réponses absentes.