PDU de POISSY
Plan de Déplacement Urbain ?
Pour un Décloisonnement Urbain !
Annoncé lors de la réunion relative aux constructions du la rue du Dct Labarrière, le PDU, Plan de Déplacement Urbain, a décidemment un peu de mal à sortir des limbes.
Prenons un peu de hauteur pour voir quels sont les axes et les entrées/sorties majeurs de la ville :
- pont de Carrières-sous-Poissy (1) <=> Route vers Saint-Germain-en-Laye (2)
- avenue de Pontoise/avenue Robespierre (3) <=> Avenue du Bon roi Saint-Louis/A13 (4)
- avenue de la Maladrerie/A14/Côte des Grès (vers RD113 et Plaisir) (5)
- rue de Chambourcy => RD113 (5bis)
En faisant un décompte simple, nous n’avons finalement que cinq « grandes portes » d’entrée dans Poissy, et une seule sur ces cinq qui relie l’A13 et l’A14.
En effet, le nombre de point d’entrée de l’A14 a été multiplié par deux, puisqu’au rond-point de La Coudraie s’est ajouté celui en face de la caserne des Pompiers.
Cependant, le point de sortie des autoroutes et d’arrivée dans Poissy est resté pour le moment unique : l’avenue du bon roi Saint-Louis, passant devant la Collégiale.
Un et demi, si l’on compte les véhicules qui s’orientent vers Saint-Germain-en-Laye sur la RD113 avant de bifurquer à gauche, soit au rond-point de La Coudraie soit à celui des pompiers.
Il n’en reste pas moins que l’ensemble du trafic reste concentré.
Une question est pour le moment toujours sans réponse : que devient la (future) sortie de l’A14 au niveau de la caserne des pompiers ? Elle reste close comme le montre la photo.
Tout est pourtant en place pour être en fonction et créer un axe nouveau A14-Plaisir/Feucherolles. Mais aussi vers les quartiers du sud de la ville.
La « nouvelle centralité » du quartier de La Coudraie ne saurait se faire au détriment de celui de Beauregard, qu’il va aussi falloir réaménager avec le déplacement de l’Hopital à Chambourcy.
Au nord de la ville, l’ex-ZAC Bongard fait l’objet d’atermoiements de la municipalité qui n’a que pour conséquence de continuer à étouffer le boulevard Robespierre et dans une moindre mesure le Bd Devaux.
A la clef, un encombrement des voies et une congestion sans précédent aux heures de pointe.
La ville reste donc à décloisonner. Le PDU nouveau y contribuera-t-il ?
L’impression de nombreux Pisciacais est que tant qu’un axe de contournement ne sera pas trouvé, l’encombrement urbain de Poissy perdurera.
Va-t-on enfin voir le bout du tunnel ? Affaire à suivre.