TRANSPORTS, POUSSEE DES TARIFS REGIONAUX
OU PERTE DE PROMESSE ELECTORALE
Les tarifs des transports en Ile-de-France vont augmenter globalement de près de 4% au 1er juillet, avec un relèvement important des tarifs du Pass Navigo des zones comprise entre 1 et 4, a annoncé dernièrement Jean-Paul HUCHON, le président du conseil régional et du syndicat des transports de la région Ile de France (STIF).
Les tarifs des zones 1-5 et 1-6 restent inchangés, respectivement pour 109,90 E et 123,60 E.
Heureusement que le tarif n'augmente pas pour les Pisciacais, car comme les usagers de leur zone (5), ce sont eux qui payent le plus cher leur abonnement mensuel, sans pour autant avoir la qualité de service des zones parisiennes et limitrophes.
Force est de constater que nous sommes loin du tarif unique, présenté certes à contre-coeur lors des dernières élections régionales de 2010, avec la fusion des listes PS et EE. Peu de listes l'avait proposé, pourtant l'égalité républicaine aurait voulu qu'il soit mis en place.
Et que dire du financement des parkings, dont les places sont payantes. Pas étonnant que la solution du bus Orgeval-La Défense rencontre autant de succès : la zone commerciale offre tant de places...
Tout récemment, l'enseigne FLY a réagit en aposant une jolie et grande barrière à ses entrées-sorties.
Alors à quand une véritable politique d'utilisation des transports en commun, avec un principal abordable par son tarif, mais sans oublier l'accessoire de son accessibilité qui est au demeurant plus qu'essentiel ?