25 octobre 2009
7
25
/10
/octobre
/2009
00:00

Un petit rappel s'impose pour expliquer ce qu'est l'ANRU et quel est son rôle.
L'ANRU est l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Son rôle est de mettre en oeuvre le Programme National de Rénovation Urbaine en approuvant des projets globaux qu'elle finance sur des fonds publics et privés. L'Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.
Pour Poissy, deux subventions sont à l'étude en ce moment : une pour La Coudraie, l'autre pour le quartier de Beauregard, respectivement pour 2.012.200 E et 1.569.750 Euros.
Sauf que sur la liste actualisée des OPérations Isolées (OPI) au 10 septembre 2009, cette dernière est manquante...ce qui veut dire qu'elle en a été exclue. Donc pas de subvention...
Questionné par deux fois lors du Conseil Municipal du 22 octobre 2009, M.Le Maire ne semblait pas connaître cette information et s'en tire avec une pirouette en répondant qu'il n'y a pas d'impact sur le budget de la ville, ce qui est vrai dans l'immédiat.
Car la subvention ne figure au budget que lorsqu'elle a été reçue, ce qui ne sera visiblement jamais le cas (puisque Poissy ne l'a pas obtenue).
Vous pourriez dire qu'il s'agit d'une mesure de rétorsion vis-à-vis d'un maire socialiste. Eh bien pas vraiment puisque cela se décide au sein de la Commission Permanente du Conseil Régional d'Ile de France, présidée par un certain Jean-Paul HUCHON...
La ville devrait toutefois récupèrer deux fois 250.000 Euros au titre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), une fois pour Beauregard, l'autre pour Saint-Exupéry.
Se pose un problème majeur : comment la ville va-t-elle financer son projet de rénovation dans Beauregard ? Va-t-elle le laisser tomber purement et simplement ? Va-t-elle devoir faire un emprunt pour compléter la différence ?
L'autre souci est que visiblement ni le Maire ni quelqu'un dans son cabinet ne semblait connaître ces informations.
A moins que ce soit déjà connu et que le mot d'ordre soit "profil bas pour tous sur le dossier", ce qui reste tout à fait possible et plausible.
Ce qui me permet malgré tout de faire un certain "retour à l'envoyeur" à M.Le Maire de Poissy concernant la (non-)connaissance des dossiers.
Cette affaire reste à suivre !