PO-N-LLUTION :
CONTROLE SANITAIRE
demandé !
Le sujet de La Coudraie a une nouvelle fois été évoqué lors de la réunion du Conseil Municipal du 30 novembre dernier.
Ou plutôt celui de PONCY, juste en face, de l'autre côté du rond-point.
Souvenez-vous qu'au cours de la dernière réunion publique sur le projet de LA COUDRAIE, le maire et son équipe avaient annoncé les résultats des tests de pollution très mauvais puisqu'il s'avère que certaines parcelles regorgent de mercure et autres métaux lourds. L'article du 05 novembre dernier l'avait relaté.
La communication avait engendré un grand désespoir parmi les membres d'une association pro-AMAP de Poissy.
Je n'ai pu m'empêcher de faire la remarque sur la localisation des cultures, entre A13, RD113 (ex-N13) et A14 comme j'avais pu le faire en juin 2008 (voir article du 30 juillet 2010) relativement à la localisation de l'aire des Gens du voyage.
C'est donc tout naturellement aussi que devant l'ampleur du niveau de pollution relevé et communiqué, j'ai demandé à Monsieur le Maire de Poissy de faire réaliser un contrôle sanitaire des cultures faites à proximité.
En effet, le maraîchage et l'arboriculture sont encore très présents dans cet espace situé entre RD113 et A13, et leurs produits sont consommés quasiment tout au long de l'année.
Il relève donc à notre premier édile d'actionner les services compétents et faire vérifier plus largement les impacts sur la salubrité publique et plus particulièrement le point de la sécurité alimentaire qui pourrait avoir été mise à mal par la présence dans le sol de métaux lourds en proportion si élévée.
Affaire à suivre.