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10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 13:00

POINTS NOIRS DU BRUIT A POISSY

FAUSSES SOLUTIONS ET CONTRIBUTIONS PISCIACAISES

 

 

Poissy compte 585 PNB, Points Noirs du Bruit. Un PNB est défini comme étant un bâtiment sensible exposé au bruit d'une infrastructure de transport routière ou ferroviaire, en période diurne et nocturne. Ce sont des immeubles d'habitation, des établissements de soins, de santé, d'enseignement.

 

L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) finance depuis 2009 le "traitement" de ces PNB dus aux infrastructures de transport terrestre, avec un budget global de 160 millions d'euros. 

 

La délibération N°15 de la réunion du conseil municipal du 26 septembre dernier portait sur une demande de subvention pour réaliser des études et travaux dans ce cadre.

 

Pour traiter les 585 points noirs, le montant des travaux est estimé à près de 8,3 millions d'euros. Mais seuls 223 PNB font l'objet de l'attention municipales, arguant du fait, qu'entre autre, 117 PNB sont répertoriés sur les voiries départemantales, non pris en compte par la commune. Aucun projet ne semble avoir été élaboré entre mairie de Poissy et Conseil Général pour eux, et pourtant les axes départementaux sont les plus chargés de circulation.

 

Le meilleur reste à venir, puisque les aides de l'ADEME sont estimés à hauteur de 80%, études et travaux. La condition est que la ville s'engage à financer les 20% des études (acoustiques).

 

Restent les 20% restants des travaux à financer... par les riverains !

 

Ma position et réaction a été sans détours : mettre des rustines pour compenser le traffic allant jusqu'à plus de 13.000 véhicules/jour restera inadapté : une rustine sur une roue trouée de partout n'est pas une solution viable.

 

Pour traiter le mal à la racine, apportons les bonnes solutions : l'aménagement routier du territoire du nord des Yvelines est à revoir par toutes les parties prenantes. Le projet qui obnubile actuellement les autorités est celui de la TGO (Tangentielle Ouest, en voie ferrée), mais ce n'est pas pour autant qu'il faille laisser tomber le réseau routier.

 

Le contournement de Poissy ne devient-il pas une évidence ? De projets reportés ou ajournés (A104, pont d'Achères etc), aucune solution d'ampleur n'a été réalisée depuis 40 ans, hormis la construction de l'A13 et de l'A14, laissant le réseau routier secondaire au même niveau d'une période où il y avait deux fois moins de véhicules sur nos routes. L'A104 en est un bel exemple : 40 ans plus tard, le développement urbain aidant, c'est le haro et la levée des boucliers, sans d'autre proposition ou projet viable qui permette de résorber l'engorgement routier local. Pourtant des solutions existent, si seulement Etat, Région, Département et Communes voulaient bien "prendre le taureau par les cornes".

 

Regardons aux alentours, pas très loin, dans notre circonscription : Plaisir a su réaliser une partie de son contournement, au nord, grâce à la volonté politique de son maire.

Donc sans volonté politique, rien à l'horizon en terme de solution. Pis, le conseil général a laissé tomber et ne financera pas la voie de contournement aux abords de Verneuil et Vernouillet. Le conseil régional n'est pas en reste, sans projet visible pour le nord des Yvelines malgré la perspective du nouveau port d'Achères. Prenez et regardez une carte de l'Ile de France, le territoire est entouré par de nombreux dispositifs routiers (ce qui n'empêche pas les bouchons), sur les trois quarts environ. Où se trouve le quart manquant ? La présence de noeuds routiers de la partie Ouest de l'Ilde France , pour relier le nord et le sud, sans devoir se rapprocher ou passer par Paris restent une lacune béante qui n'a pas été résorbée...
La vision est claire, mais point de visibilité pour combler le vide, même avec le Grand Paris qui oublie, pour ne pas dire délaisse, cet aspect. 
La visibilité donnée à nos concitoyens est et reste le point faible de notre époque, et pourtant nous ne manquons de moyens de communication. Certains pourraient dire que nous manquons de finances, mais où sont les priorités : à quoi serviraient les investissements d'infrastructures si ce n'est pas pour créer de l'activité ?
Nous manquons de hauteur de vue mais aussi de cap défini auquel on se tient, mais c'est bien là l'essentiel.
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commentaires

Q
<br /> j'aimerais comprendre : A104 et contournement de Poissy peuvent-ils constituer deux projets différents ? Quelle est votre position ou réflexion sur le ou les tracés ?<br />
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