POINTS NOIRS DU BRUIT A POISSY
FAUSSES SOLUTIONS ET CONTRIBUTIONS PISCIACAISES
Poissy compte 585 PNB, Points Noirs du Bruit. Un PNB est défini comme étant un bâtiment sensible exposé au bruit d'une infrastructure de transport routière ou ferroviaire, en période diurne et nocturne. Ce sont des immeubles d'habitation, des établissements de soins, de santé, d'enseignement.
L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) finance depuis 2009 le "traitement" de ces PNB dus aux infrastructures de transport terrestre, avec un budget global de 160 millions d'euros.
La délibération N°15 de la réunion du conseil municipal du 26 septembre dernier portait sur une demande de subvention pour réaliser des études et travaux dans ce cadre.
Pour traiter les 585 points noirs, le montant des travaux est estimé à près de 8,3 millions d'euros. Mais seuls 223 PNB font l'objet de l'attention municipales, arguant du fait, qu'entre autre, 117 PNB sont répertoriés sur les voiries départemantales, non pris en compte par la commune. Aucun projet ne semble avoir été élaboré entre mairie de Poissy et Conseil Général pour eux, et pourtant les axes départementaux sont les plus chargés de circulation.
Le meilleur reste à venir, puisque les aides de l'ADEME sont estimés à hauteur de 80%, études et travaux. La condition est que la ville s'engage à financer les 20% des études (acoustiques).
Restent les 20% restants des travaux à financer... par les riverains !
Ma position et réaction a été sans détours : mettre des rustines pour compenser le traffic allant jusqu'à plus de 13.000 véhicules/jour restera inadapté : une rustine sur une roue trouée de partout n'est pas une solution viable.
Pour traiter le mal à la racine, apportons les bonnes solutions : l'aménagement routier du territoire du nord des Yvelines est à revoir par toutes les parties prenantes. Le projet qui obnubile actuellement les autorités est celui de la TGO (Tangentielle Ouest, en voie ferrée), mais ce n'est pas pour autant qu'il faille laisser tomber le réseau routier.
Le contournement de Poissy ne devient-il pas une évidence ? De projets reportés ou ajournés (A104, pont d'Achères etc), aucune solution d'ampleur n'a été réalisée depuis 40 ans, hormis la construction de l'A13 et de l'A14, laissant le réseau routier secondaire au même niveau d'une période où il y avait deux fois moins de véhicules sur nos routes. L'A104 en est un bel exemple : 40 ans plus tard, le développement urbain aidant, c'est le haro et la levée des boucliers, sans d'autre proposition ou projet viable qui permette de résorber l'engorgement routier local. Pourtant des solutions existent, si seulement Etat, Région, Département et Communes voulaient bien "prendre le taureau par les cornes".
Regardons aux alentours, pas très loin, dans notre circonscription : Plaisir a su réaliser une partie de son contournement, au nord, grâce à la volonté politique de son maire.