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2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 22:30

POISSY grande oubliée

du "Grand Paris"


"Aucune recette fiscale de la région, du STIF (syndicat des transports, présidé par Jean-Paul Huchon, PS) ou plus généralement des collectivités territoriales ne sera ponctionnée pour financer cet investissement" assure Christian BLANC, secrétaire d'Etat chargé du "Grand Paris".
Selon lui, la région fera une économie de 6 milliards d'euros en ne réalisant pas son projet de rocade ferroviaire Arc Express, qui sera repris par la grande boucle.

Il s'est dit "prêt" à reprendre les discussions sur le protocole d'accord entre l'Etat et la région concernant le schéma directeur (SDRIF), adopté le 25 septembre 2008 par le conseil régional, toujours bloqué par l'Etat.


Force est de constater que dans les économies visibles, il y a celle d'intégrer Poissy et le grand Ouest parisien, en dehors d'un aménagement et prolongement des lignes de RER A et E actuelles. Regardez par vous même le schéma de principe.

grand-paris.jpg

 

Pourtant, d'ici 2015, des travaux d'aménagement sont prévus sur Mantes, Poissy et La Défense, pour 240 millions d'euros.

 

Ce ne sera toutefois que pour fluidifier les trains venant de Normandie, avec un réaménagement des quais à Poissy, et pour accueillir l'arrivée du RER E en contrepartie, sauf erreur de ma part, de l'abandon du RER A.


A noter que la liaison Poissy-Versailles semble avoir du plomb dans l'aile.


Ce projet fait "la part belle" à La Défense, qui devient le noeud névralgique du transport ferroviaire de l'Ouest parisien. Voire le point névrotique avec la perspective de l'accroissement sans précédent du trafic et son flot de wagons pleins liés à la fin du "terminus de ligne" qu'est Poissy aujourd'hui.  


Les usagers des transports en commun pisciacais apprécieront certainement, d'ici 5 à 20 ans quand tout sera mis sur pied, pardon sur rail.

 

Ils auront donc le temps de s'y préparer...


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commentaires

Gaulliste 09/06/2010 17:58



très bon éclairage du sujet, merci



Philippe 08/06/2010 11:39



Tout à fait d'accord avec cet article ;-)



Kat 07/06/2010 13:47



La venue du RER E sonnerait le glas de la liaison terminus du RER A à Poissy. A moins que l'étude sur une halte supplémentaire à Poissy débouche favorablement. Mais ce n'est pas gagné !



rurbain 03/06/2010 15:33



Tout à fait d'accord le projet du gouvernement en voulant faire une boucle globale à fait le choix de pôles économique et sur une boucle qui au gré des necessités reste en proche couronne La
défense ou va jusques à Saclay Au rique de surcharger encore  La Défense !  A t'on, besoin d'y mettre  un TGV pourple Havre , il pourrait aussi bien passer par Saint lazare ,
Conflans CERGY, et être relier  aussi àCDG via Stains;


Pour en revenir  àPoissy, évidemment ily a vait un autreprojet de tangentielles, Cergy- Acheres - Poissy- Versailles  saint quentin etc...et un maillage complet autour de Paris; Le
projet du grand huit du gouvernement viens boulverser cemaillage de la région pour construire une ville - monde (finance,, science et et technologie- création- firmes ) . ce projet va à
l'encontre de la construction d'une grande métropole interantionale avec sa spécificité, et imprime unschéma unique sur l'ensemble dela régionune boucle auleiu d'un réseau maillé.


 au sujet des rocades et tangentielles on peut trouver en kiosque  pour 5 euros un exwcellent article dans la revue bimensuelle du 19 mai 2010 VILLES  RAIL ET TRANSPORTS ,:
Investissement la bataille des rocades ferrées  au coeur dla région capitale. On  y trouve aussi le plan duSDRIF  de 1994 avec les tangentielles  où figure  Cergy,
Poissy.Roissy, Massy, etc


Voilà  un débat intéressant à continuer !



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