POISSY, VILLE
A JARDIN
Ce vendredi 20 mai, le premier "jardin partagé" a été inauguré à Poissy, place Savorgnan de Brazza.
Petit historique général : New York a été la première ville à voir naître le phénomène de jardin partagé. Son principe est que ce sont les habitants d'un quartier qui vont cultiver ensemble une même parcelle de terre. De nombreuses villes européennes ont repris le concept. En France, la ville de Lille a été la première agglomération française à franchir le pas en 1997.
Paris a emboité le pas, avec la mise en place dans des lieux insolites comme le jardin de l'Aqueduc (14è) ou le toit du gymnase de Vignolles (20ème). Ce dernier a la particularité d'être partagé et d'insertion.
Voulu comme un lieu de convivialité pour favoriser les rencontres dans le quartier, entre les différentes générations et les cultures, c'est l'occasion qui est donnée aux jardiniers en herbe d'exercer leur passion et de faire découvrir leurs plantations aux habitants.
L'enjeu résidera au respect dans le temps à la fois de l'esprit et du jardin lui-même.
Car à l'heure où un Français sur trois rêve d'un jardin potager (enquête Ipsos 2011), "partagé" ne veut en aucun cas dire "en libre service".
Pour avoir des plantes "en libre service", il faudra se rendre au Marché aux fleurs et aux plantes du printemps qui se tiendra le samedi 28 mai prochain, place de la République.