Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 12:00

POUVOIR D’ACHAT,

UNE GAGEURE

 

 


Dans le flot des informations, bien vite oubliées par la crise grecque, l’augmentation de la TVA nous pend au nez, en plus des taxes comme celle sur les sodas.

 

Le pouvoir d’achat était un des thèmes de la précédente présidentielle. Tout le monde pensait pour le « plus de », mais dans les faits, c’est « moins de », y compris avec un euro surévalué (ou les autres monnaies sous-évaluées, le résultat est le même). Le local rejoint le national, puisque depuis peu, tous les foyers pisciacais ont « enfin » reçu la totalité de leurs feuilles d’impôts locaux, non sans quelques surprises.

 

En fait, les 14,8% d’augmentation annoncés sont pas loin de 17,7%. A titre personnel, cela représente un total d’environ 500 euros, soit un demi-SMIC net. Parmi ceux qui sont dans le même cas, certains pourront le payer plus facilement que d’autres. Pour les foyers mensualisés, cela se traduit par une continuité de prélèvement sur novembre et décembre, par rapport au léger ajustement qu’il y aurait dû avoir.

 

Alors force est de constater qu’à Poissy, et malgré les belles paroles de 2010, le rabotage du pouvoir d’achat des familles pisciacaises est devenu quasiment une raison d’être de la municipalité socialiste, avec son « pouvoir de dépense », sans avoir un grand souci du lendemain.

 

La « règle d’or » qui jusqu’à présent concernait l’équilibre des comptes, ne devrait-elle pas changer pour revenir sur des bases saines d’une « dépense maîtrisée », en diminution ? Faute de quoi nous aurons « rebelote » sur le pouvoir d’achat en 2014, voire avant, et ce quelle que soit l’étiquette politique de nos futurs édiles.

 

Impôts locaux : cela fait combien pour vous ? Venez réagir sur poissyscope.fr

 

Cet espace est le vôtre.

 

Daniel DEBUS

Conseiller municipal d’opposition

http://www.pourpoissy.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Euro fort 18/11/2011 00:11


Betisier de Maastricht vu sur chevenement.fr : "avec Maastricht, on rira beaucoup plus" (Bernard Kouchner, Tours, 8 septembre 1992). On est en pleine poilade, encore plus à Poissy !


ddebus 18/11/2011 07:02



on rit jaune, de Chine évidemment...



anti UMPS 17/11/2011 14:17



On comprend l'embarras de M. Sarkozy. Depuis bientôt cinq ans, il l'a dit et répété avec une belle énergie : il ne sera pas, il n'est pas, il n'aura pas été le président des hausses d'impôts.
Mais, depuis trois ans, la crise et la nécessité faisant loi, il a bien été obligé de s'y résoudre. Mais le PS ne vaut pas mieux avec le bel exemple pisciacais !



JP 17/11/2011 13:24



mes parents retraités ont presque +25% !!!! Oui c'est une honte !!! Les socialistes pisciacais ont oublié le peuple et surtout les petites gens !!!!!!



plusplus 14/11/2011 12:45



moi j'ai +22% !!! C'est une honte !!!



Pisciacais énervé 13/11/2011 12:17


Moi aussi plusieurs centaines d'euros !!! Ce maire et ses acolytes m'énervent grave !


Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche