Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 08:00

PSG à Poissy

Grosse colère de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France.

 

Celle-ci l’a fait savoir par un communiqué de presse, le voici :

« PSG : Les politiques manipulent les documents d’urbanisme pour implanter le site d’entraînement


Le projet de site d’entraînement du PSG continue de faire parler de lui : en effet, dernière nouveauté en date, une modification du projet de SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) pour pouvoir construire le centre d’entraînement sur des terres agricoles de la commune de Poissy.


C’est avec stupéfaction et colère que la profession agricole a appris que le projet de SDRIF a été amendé in extremis par la majorité et l’opposition lors de sa discussion en séance plénière du Conseil Régional et ceci afin de permettre au centre d’entraînement du PSG de s’implanter sur le plateau des Alluets.


Cet espace ouvert et productif, ceint d’une couronne boisée où l’agriculture bénéficie d’un environnement relativement épargné par les nuisances urbaines, a une vocation agricole que les documents d’urbanisme lui ont jusqu’à présent toujours reconnue. Il est donc fort regrettable que la ville de Poissy, qui n’y dispose que d’une partie réduite de son territoire communal, n’y accorde, elle, aucune importance et sacrifie sans vergogne 80 hectares de terres fertiles.


L’appui apporté par certains élus à ce projet montre à nouveau que les promesses de préservation des espaces agricoles n’engagent que ceux qui les écoutent. Ce soutien empressé à une opération de spéculation foncière est d’autant plus choquant que la ville de Saint-Germain-en-Laye, berceau historique du club, dispose elle d’un espace désaffecté apte à accueillir un tel équipement sportif.


Où sont passés les engagements du Grenelle de l’environnement et que fait-on des belles paroles sur l’économie de l’espace prononcées par le Premier Ministre lors de la clôture de la Conférence environnementale ?


 

 

La profession agricole d’Ile-de-France appelle les politiques à tenir leurs engagements ! Elle appelle également les élus des communes voisines attachés à la ruralité à réagir face à ce projet d’urbanisation à l’emporte-pièce. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche