Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 08:00


Quand les promesses non tenues créent l'émeute


Sept mille personnes environ se sont rassemblées, tôt samedi 14 au matin, devant l'École militaire, avenue de La Motte-Picquet, à Paris, dans l'espoir de récupérer une partie de l'argent promis par le site mailorama.fr, dont la distribution était programmée à 11 heures.

Au fur et à mesure que le terme du décompte approchait, les badauds ont convergé, à la recherche du lieu exact du rendez-vous. Parmi cette foule, de nombreux jeunes qui imaginaient certainement ce qu'ils allaient pouvoir acheter avec cet argent.

Vers 11 h 15, ne voyant toujours pas de signe de la distribution attendue, la rumeur d'une annulation s'est répandue comme une traînée de poudre, confirmée peu de temps après par la police.

Si, dans les premières minutes, la foule a semblé se disperser, prenant la nouvelle avec fatalité, disant que c'est encore un « coup de comm' », certains ne semblaient pas l'entendre de cette oreille.

De petits groupes tentaient de briser les vitrines et des vols à la tire se sont multipliés.

Les forces de police ont néanmoins permis de contenir les casseurs qui se sont dispersés aussi vite qu'ils s'étaient réunis. 

Je ne suis pas certain que le site web ait eu un retour positif de ce malheureux épisode, car à force de vouloir manipuler l'information, voire les gens, pour créer "le buzz", on risque de se brûler les doigts et même les ailes.

"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient" dit-on, alors que ce soit à Paris ou ailleurs, méfions-nous des réactions spontanées qui ne peuvent que dégénérer.

A Paris,  pour cause d'argent non versé.
A Poissy, pour cause de taxes locales majorées ? 

Il faut dire que la réforme de la Taxe Professionnelle aura probablement bon dos à Poissy.

Dans la rédaction actuelle du projet de loi, sa "suppression" génère une compensation dégressive par l'Etat. Mais cela ne pourra pas expliquer la totalité des probables difficultés de financement des dépenses et des projets de la ville (même s'ils ne figurent pas encore sur le nouveau site web...).

Il faudra agir, très certainement sur le niveau des taxes locales.

Vous voilà prévenus.
 Qui vivra, verra...!
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ne vous emballez pas trop vite non plus.<br /> A la date d'aujourd'hui personne ne connaît exactement la repercussion de la disparision ou baisse de la taxe professionnelle sur les finances de la ville de Poissy. Vous ne pouvez donc pas<br /> attaquer le maire de vouloir augmenter les impôts pour compenser cette perte, d'autant que l'adjoint au finance mr jean claude duquene semble être quelqu'un d'integre.<br /> Alors attendonc de connaître le resultat de la reforme des collectivités et ensuite si cette réforme risque de penaliser lourdement les finances de la ville il sera quasi normal d'augmenter les<br /> impôts pour compenser, par contre si cette reforme ne change rien et que les impôts augmentent il faudra crier au scandale.<br /> <br /> Une question me vient à l'esprit. Avez vous des nouvelles de l'audit commandé juste apres les élections par le maire ? Cet audit devrait vous permettre de prendre les bonnes décision non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il y a eu - pas plus tard que ce jeudi soir 18h00 - une réunion de restitution de l'audit financier demandé il y a un an et demi par F.BERNARD sur les comptes de la ville, où tous les membres du<br /> conseil municipal ont été conviés.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'une communication officielle sera faite prochainement sur le sujet. Par principe, j'en laisse la primeur au Maire.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, le Maire-Adjoint aux Finances, M.DUQUESNE, est intègre (sans le moindre doute) mais il n'est que le comptable, et non pas l'initiateur des dépenses.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est d'ores et déjà compris par de nombreux responsables politiques et élus de tous bords que cette réforme laissera des traces et impactera les finances des collectivités locales.<br /> <br /> <br /> <br /> Raison de plus pour anticiper et avoir une gestion financière serrée et ne (surtout) pas faire de dépenses inconsidérées. <br /> <br /> <br /> <br /> Faute de quoi, le réveil ne pourra être que brutal, même sans réforme de la Taxe Professionnelle. Et cette dernière ne doit pas devenir le (mauvais) prétexte à des augmentations des taxes locales<br /> qui ne serviraient - en fait - qu'à financer ces dépenses inconsidérées... La vigilance est de mise. Qui vivra, verra !<br />  <br /> <br /> <br />
F
<br /> La réforme de la taxe professionnelle fait réagir, beaucoup de maires grondent :<br /> http://www.rtl.fr/fiche/5930556168/fillon-seul-face-a-11-000-maires-en-colere-video.html<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> La réforme ou suppression de la taxe professionnelle, volet fiscal de la réforme territoriale du<br /> gouvernement est un véritable "hold-up fiscal".<br /> <br /> <br /> Il y a transfert de nouvelles dépenses aux collectivités d'un côté et de l’autre le gouvernement réduit les recettes. Il se prépare un choc fiscal phénoménal et les élus ne veulent pas être<br /> complices de ce tour de passe-passe.<br /> <br /> Mais ne soyons pas complice du Maire de Poissy qui voudrait faire passer les dépense somptuaires sur le dos du changement de financement des collectivités locales.<br /> <br /> Heureusement qu'il y a des voix qui se font entendre, comme la vôtre M.Debus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> le Maire en ajoute de la compétence, même au Conseil municipal des enfants ! mdr !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> La reforme fait appelle à de la 'compétence'.... Ca fait du bien d'entendre ce genre de choses, n'est ce pas Mr le Maire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche