RAS pour RS ?
Non, bien au contraire, il faut signaler la nomination récente du représentant pisciacais de RS, République Solidaire, le nouveau mouvement lancé par Dominique de Villepin le 19 juin dernier.
"Gaulliste depuis son plus jeune âge, militante fidèle et active auprès de Jacques Chirac, Aline Smaani a décidé de s’engager aux côtés de Dominique de Villepin et sa République Solidaire dont elle entend être ambassadrice en cité Saint-Louis. Militante convaincue, Aline est l’une des administratrices de Cœur de Poissy depuis sa création…"
La satisfaction que je n'hésite pas à vous communiquer est que le représentant est une représentante, parce que l'engagement politique des femmes reste pour le moment un enjeu et un challenge à relever. C'est un vrai combat, même encore au 21ème siècle.
Tous partis confondus, la présence et l'implication féminine n'atteignent pas, de loin, l'égalité républicaine, sauf pour les élections de liste où la parité est obligatoire.
Le plus intéressant consiste à identifier et laisser vivre les sensibilités politiques, que le carcan du grand parti ne permettait pas de faire pleinement.
N'oublions pas que la politique c'est une respiration, citoyenne en premier lieu, républicaine dans sa profondeur et sa source.
Mais il faut avoir du souffle !
Et de la volonté. Sans oublier la patience...
Je ne doute pas qu'Aline en manque.