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4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 14:00

RER E, tracé alternatif

un projet à étudier qui doit dépasser les étiquettes et les bords politiques

 

 RERE-copie-1.jpg

 

Une initiative citoyenne est lancée par deux acteurs carriérois, Guillaume Sébilleau (président de l'Union des Commerçants) et Philippe Gautry (commerçant lui même), avec le soutien de toute l'équipe de "POUR Poissy" ainsi que de plusieurs personnalités du monde politique, en premier lieu de Joël MANCEL, Maire de Triel sur Seine. Ce dernier se cantonne toutefois à la seule étude du tracé du RER E, sans s'engager sur la totalité des points qui sont énumérés.

 

Cette démarche concerne Poissy, puisqu'il y aurait un impact - positif - sur sa desserte ferroviaire.

 

Les premiers élements sont :

 

* Pour la création d’une gare centrale 100 % nouvelle, dans la plaine de Triel sur Seine, du RER E facilement accessible avec un immense parking gratuit,

* Pour le maintien de la ligne du RER A jusqu’au terminus de Poissy

* Pour le maintien de la desserte historique Poissy – Saint Lazare

* Pour le passage des trains bruyants (rapide et marchandise) par le nouveau tracé de délestage par un tunnel et semi-enterré évitant les gares d’Achères, Poissy, Villennes sur Seine et Médan,

* Pour la 3ème voie entre Paris et Mantes la Jolie, grâce au nouveau tronçon, elle garantira l’amélioration et la ponctualité du temps de transport,

* Pour l’abandon pur et simple de la ligne nouvelle Paris / Le Havre longeant l’autoroute A13 prévue pour 2030

* Pour une implantation différente du futur Port de Triel, et sa desserte ferroviaire facilitée


* Pour la conservation de l'actuel port de plaisance


* Pour l'installation massive de protections phoniques à Vernouillet et Verneuil sur Seine.

L'étude de cette solution intéressante est à mener par les RFF.

C'est l'objectif de la pétition qui va être lancée dans les prochains jours.

 

Un dossier détaillé sera prochainement en ligne.

 

 

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commentaires

républicain 10/04/2012 22:10


si c'est pour supprimer le RER A à Poissy, ce n'est pas intéressant de passer par notre ville.

Didier 17/02/2011 15:25



vu dans le Parisien :


«Eole s’arrêtera à Poissy. C’est une grande victoire », se satisfait Frédérik Bernard, maire PS de la ville. En effet, dans les documents rendus publics par la commission du débat public,
Poissy apparaît comme étant la seule ville susceptible de recevoir un arrêt d’Eole entre Mantes-la-Jolie et La Défense.



Armelle Haya Héliot 10/02/2011 13:28



Lu sur le site du Conseil Général des Yvelines : http://www.media-yvelines.com/site/actu-presse-lire/items/les-grands-projets-de-transports-dans-les-yvelines.html


D’ici 2025, avec le prolongement d’Eole et le développement du réseau du Grand Paris dans les Yvelines, les déplacements des Yvelinois vont évoluer. Le Conseil général des Yvelines soutient ces
deux Grands projets de transports, auxquels il faut ajouter la Tangentielle Ouest, qui doivent relier les principaux pôles de développement du Département.


Prolongée depuis plus de dix ans à l’est de Paris, la ligne du RER E (EOLE) doit être mise en service à l’ouest d’ici 2020 alors que le débat public s’achève à la fin de l’année. A ce stade, le
projet est évalué à plus de 2,2 milliards d’euros dont 620 M€ de travaux dans les Yvelines *.

La Tangentielle Ouest pour améliorer les déplacements du nord au sud



politiques dépensiers 08/02/2011 22:31



"Allez, les RICHARD, CARDO, DOUILLET, AIT, BERNARD, TASSET, GOURDON et j'en passe, qu'attendez-vous pour vous rassembler et défendre ce
projet ?!" ; je sais où ils sont ! ils défendent le nouvel hopital de Chambourcy et les 500 millions d'euros qui vont être nécessaires..............et pourtant on nous dit qu'il n'y a plus
d'argent en France dans les collectivités locales...On nous aurait menti ?



Patrick Meunier 08/02/2011 08:00



Pour répondre au commentaire 10, je trouve aussi que les politiques sont bien discrets pour appuyer activement ces dossiers d'infrastructures.


Ils sont plus prompts à s'agiter contre ci ou ça, par exemple l'A104. Celà plait beaucoup, tout du moins le croient-ils car seuls les opposants actifs les encouragent, les autres sont muets comme
des carpes, et les positions de refus ne coutent rien.


Quant il s'agit d'approuver et de défendre une réalisation, l'effort est plus long et plus ingrat, et on engage les finances publiques. Beaucoup moins politiquement rentable.


Les derniers qui ont mouillé leur chemise pour le nouvel hôpital - Lamy et Morange - en savent quelque chose. Le rôle de FB et ses liens avec Evin restent à éclaircir à mon sens. FB a
plusieurs langages, E Lamy l'a évoqué hier en matière d'interco...


Morange a pris un sale coup. J'ai vu hier E Lamy qui faisait une réunion d'info sur les grands projets - Interco A104 Tangentielle Port Hopital. Il essaye de positiver sur l'hopital en
souhaitant un projet plus modeste et mieux bouclé techniquement toujours à Chambourcy