Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 07:30

SAUT DE PUCE

 

 

Les horodateurs vont évoluer à Poissy. En effet, ils vont bientôt permettre d'accueillir les cartes à puce.


Validé lors de la séance des 19 décembre 2009 et 30 septembre 2010, le choix se veut être une avancée.

 

Il cache en fait une reculade puisque la carte TEMPO (qui donnait droit aux 20 premières minutes gratuites de stationnement) va passer à la trappe par défaut d'évolution du logiciel de gestion.

 

Même s'il ne représentait que 8% des transactions journalières en moyenne, ce score n'en était pas moins bon comparativement au nombre limité (34) de commerces qui la faisait vivre.

 

Le coût d'acquisition annoncé du logiciel - 200.000 euros - est certes prohibitif, mais cela milite dans ma proposition faite en décembre dernier d'utiliser les nouvelles technologies (RFID, mobiles ou autre) à côté desquelles nous passons, contrairement à certaines municipalités qui ont fait le saut avec succès, comme Issy-les-Moulineaux par exemple.

 

Aussi, il est difficilement compréhensible que nos Maire et Adjoint au Commerce ne se soit pas montré plus dynamique pour conserver cet outil de notoriété du centre ville de Poissy, quitte à le rénover. Pourtant ce dernier en avait été l'initiateur quand il était le Président de l'Association des Commerçants Pisciacais. Il faut espérer qu'ils trouveront un autre moyen pour dynamiser l'activité commerciale de la ville, surtout face aux projets d'Orgeval et de Chambourcy, dont l'accessibilité et la gratuité des parkings sont des arguments forts.

 

Ce type de solution innovante aurait permis de s'affranchir de l'ancienne technologie de la carte à bande magnétique, en créant au passage une attraction "newtech" qui aurait fait parler d'elle bien au-delà du périmètre de la ville.

 

Et cela aurait aussi permis de gérer des données nominatives, ce qui aurait eu pour avantage de mettre en place des abonnements, dont le manque est le grand défaut de l'évolution du zonage des parkings de la ville, notamment pour ceux qui viennent y travailler en semaine.

 

Pour ces derniers, le coût journalier va augmenter fortement puisque la durée de la zone "longue durée" sera limitée à 4 heures. Ce ne sont pas eux qui vont profiter de la (nouvelle) gratuité du Dimanche, qui d'ailleurs va apporter d'autres problématiques.  

 

La décision du 30 septembre 2010 recèle également une évolution du zonage en deux parties : une zone "courte durée" (limitée à deux heures, où le tarif ne change pas) et une zone "longue durée".


L'arrivée de la carte à puce va donc permettre de faire un petit saut de remise à niveau.

 

Un saut de puce... alors que nous aurions pu mettre des "bottes de sept lieues" et la barre beaucoup plus haut, sans qu'elle soit celle du budget.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Armelle Haya Héliot 06/10/2010 21:28



On commence aussi à marcher sur la tête à Poissy !Sans savoir pourquoi, on supprime ce qui fonctionne et rend service aux usagers et aux commerçants. La gratuité le dimanche, oui ! mais les
pisciacais(e)s vivent et bougent aussi en semaine, et 20 mn de gratuité était appréciable !



abonnement 05/10/2010 22:39



pourquoi n'est-il pas possible d'avoir un abonnement pour le parking ? C'est possible pour le parking de la place de la république, non ?



ddebus 07/10/2010 07:33



très bonne remarque. La fonctionnalité n'est pas prévue ni intégrée dans cette opération.



bye bye Tempo 04/10/2010 18:55



C’est aussi aux commerçants de faire la différence par rapport aux futurs projets prévus en périphérie de POISSY.
Il y a plein de choses à faire et il faut mettre l'accent sur l’accueil, le service rendu et bien entendu la qualité des produits pour fidéliser la clientèle. Alors enlever la carte Tempo
n'est pas le bon calcul.



fab 04/10/2010 18:49



je connais l'expérience réussie avec les téléphones mobiles, pourquoi ne pas l'avoir mis en place à Poissy ?



ddebus 04/10/2010 23:20



"that is the question" ! 


mais ce n'est pas faute de l'avoir proposé en décembre dernier.



Christophe 04/10/2010 15:20



Bonjour,


 


Cet article se veut plus précis que ce que nous pouvons lire ici où là.


Il semblerait que pour compenser la perte de gratuité du stationnement par la carte Tempo, la mairie nous fasse cadeau du stationnement le dimanche matin.


Comme présenté sur www.poissy-autrement.fr.


Pouvez vous confirmer cette info ?


Bonne journée


 



ddebus 04/10/2010 23:18



oui, j'avais oublié de le mentionner, aussi j'ai modifié le texte.


Cela ne va toutefois pas compenser la hausse...et il faudra trouver une place le Dimanche...


 



Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche