SEMAP,
LE DEBUT DE LA FIN ?
Gros changement à la SEMAP, cette Société d'Economie Mixte présente à Poissy : le 29 septembre dernier, son président s'est fait remercier par son vice-président.
Le premier était Adjoint au Maire de Poissy jusqu'en décembre 2010, le second n'est ni plus ni moins le Maire de Poissy en personne.
Pourquoi un tel changement ?
Une inimitié ? Après la conquête de la ville en mars 2008, les deux personnalités se sont découvertes, leurs façons de gérer, leurs méthodes se sont confrontées, avant que ce ne soient leurs équipes suite à l'éviction de l'adjoint par le Maire en décembre 2010, "à l'insu de son plein gré" pour ce dernier suite à la réception tout à fait fortuite d'une lettre signée des des 23 autres conseillers majoritaires.
Un règlement de comptes ? Alors pourquoi avoir attendu 10 mois avant de le faire ?
Une recherche d'indemnités supplémentaires ? Le Président touche une indemnité supérieure à celle de vice-Président. Même si un sou est un sou, la différence des quelques dizaines voire centaines d'euros justifie-t-elle cette opération ? Probablement pas.
Quelle serait donc la motivation réelle ?
D'abord une sombre histoire d'étude économique réalisée par un ancien proche d'un grand responsable politique. Socialiste. Est-elle réelle, fictive, entre les deux ? L'histoire le dira, après enquête qui fera suite à la plainte déposée par l'ancien adjoint en question. Cahnger de Président ne change rien à la donne puisque la municipalité étant actionnaire à plus de 50%, chaque conseiller municipal est en mesure de la déposer et/ou de s'y associer.
Ensuite le patrimoine accumulé, plusieurs millions d'euros, pourrait faire saliver d'envie tout édile en recherche de financement facile de ses projets et dépenses. Pourquoi ? Pour ne pas avoir à ré-éditer une nouvelle hausse des impôts locaux avant 2014 ? A la condition de la dissoudre.
La mainmise de la SEMAP serait-il ainsi le signal du début de sa fin ?
L'avenir le dira plus vite qu'on ne le croit.