Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 18:00

poissylanuit-s.jpg

 

STATIONNEMENT, POUR UNE REVITALISATION DU CENTRE VILLE


Le stationnement est et reste un problème à Poissy. A l'heure où les surfaces commerciales se développent à vitesse grand "V", celles des parking de véhicules sont leur corrolaires pour accompagner ce développement et attirer les chalands, gratuité de place aidant.

 

Même si les causes sont multiples, le commerce pisciacais souffre durement de cet état de fait. Le résultat est visible tous les jours, avec les vitrines de plus en plus vides des commerces de la ville. La surface en déséherence de l'ancien G20 en est devenu le symbole puisqu'elle est libre depuis trois ans.

 

Le parking "du centre ville" placé en face de l'entrée du parc Messonier ne suffirait-il donc pas ? Il sert avant tout de parking bis mais gratuit de la gare RER/SNCF, et son éloignement du centre lui donne une appellation "du centre" largement surfaite. Celui de la galerie des Lys, sous la place Pompidou, devant la gare, manque son utilité première de soulagement du parking SNCF, de plus en plus rempli en journée, puisqu'il est destiné "au centre ville" et limité en temps d'utilisation.

 

A croire qu'il n'y a plus que la nuit que les places sont disponibles. Et encore, on constate pas plus tard qu'hier soir quelques dérives (impunies...), qui illustre anecdotiquement le problème, mais qui n'en enlève pas sa profondeur. Les tentatives de "place minute" avec alerte de la police municipale en cas de dépassement ne remplace pas les vingt minutes gratuites de l'ancienne formule de la carte TEMPO, passée aux oubliettes dans la pratique.

 

Le seul point positif a été l'ouverture du parking derrière la mairie, le samedi après-midi et le dimanche. Il a cependant vite prouvé sa limite car il est saturé très rapidement. Preuve que le besoin est là d'avoir des places en plus grand nombre.

 

Plusieurs solutions sont à envisager pour donner une réponse adéquate à ces besoins :

 

- le déplacement de la prison (en 2016 ?), qui laisserait une surface libre sans équivalent, parkings compris ;

- le passage en parkings souterrains de l'avenue du CEP ;

- le multi-couche et la surélévation du parking (en colimaçon par exemple, comme à Saint-Etienne)    

 

Si la revitalisation du centre doit se faire, elle passera incontestablement par un plus grand dimensionnement du stationnement des véhicules.

 

Et une zone piétonne pour renforcer son attractivité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

petit copieur 25/11/2011 09:22


on dirait que votre blog est lu assiduement... Voir fin de l'article d'hier dans le blog d'un certain conseiller général : "Pour Poissy nous ne pouvons que déplorer l’absence totale de vision et de projet de l’équipe municipale pour notre commerce de proximité
mais aussi la gestion catastrophique du stationnement."

Pisciacais 23/11/2011 08:29


Le parking est un vrai problème dans de nombreuses villes notament à Poissy où on a l'impression d'être à Paris avec ses pervenches. Soit le parking est payant et donc rebutant pour celui qui va
acheter sa baguette de pain, soit trop court ne permettant pas d'y faire réellement ses emplètes (15mn c'est très court quand il y a du monde), soit il est trop loin du centre et décourage les
plus vaillants.


En plus, Poissy est une ville étirée et quand on n'habite pas dans le centre ville, y aller à pied est long et fatiguant. A quand des endroits pour garer ses vélos en tout sécurité ? Ca manque à
Poissy qui se dit ville "écolo" !


Peut être qu'il faudrait aussi redynamiser certains quartiers. La Place de la gare est bien triste, les friches toujours présentes depuis de trop longues années etc.


Mais la désertification du petit commerce est avant tout liée à la crise, avec la baisse du pouvoir d'achat et l'explosion des impôts locaux (plus de 500 euros perdus rien que cette année sur les
taxes habitation+foncier ! C'est énorme), le restant disponible pour se faire plaisir diminue et on a plutôt tendance à aller en hyper que dans le petit commerce et réduire certaines dépenses.

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche