TAXES, TAXES et
(RE-)TAXES à Poissy
Après les impôts sur le revenu, voici l'arrivée des impôts locaux : taxe d'habitation, taxe foncière, taxe ordures ménagères et autres.
Les variations sont assez inégales : taux comunaux et départementaux n'ont pas changé d'un pouce. Seule la revalorisation de la base, de 1.6 à un peu plus de 1.8% restent raisonnables;
La taxe d'ordure ménagère a une progression plus "intéressante" en passant de 4.71% à 4.93%, nous voilà avec +4.67% auquel s'ajoute l'évolution de la base, soit +6.72% au total. Près de 7%, nous voilà a minima à plus de trois fois l'évolution de l'inflation...!
Ce n'est rien comparé au syndicat de communes qui se "gave" de plus de 27% sur la taxe foncière et de plus de 29% sur la taxe d'habitation !!
Par rapport au taux d'inflation de 2012 (2.00%), nous voilà de 13 à 15 fois plus !
La taxe d'ordure ménagère à 2,3 fois plus ferait presque figure de "petite" hausse...
Attendez-vous à quelques hausse (une création en fait) supplémentaire, car il n'aura échappé à personne que la colonne "intercommunalité" est restée vide. Pour le moment. Avec l'intégration de Poissy dans la PAC (intercommunalité Poissy - Achères - Conflans), l'impôts nouveau arrivera un peu avant le beaujolais de 2014...
Personne ne saurait dire dans quelle proportion puisque le contour des activités qui seront "mutualisées" n'ont pas encore été définies, ou en tout cas présentées. A peine avons-nous eu l'écho de la mise en place d'une video-surveillance, qui aura son coût bien pesé. D'ici là, le mystère reste entier.
Mais, chers concitoyens, vous n'avez encore pas tout vu puisque l'impôt européen pointera son nez, probablement juste après les élections européennes du 25 mai 2014. On prend le pari ?