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24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 08:00

TGO, QUELQUES SURPRISES

La réunion publique d'hier soir a été instructive à plus d'un titre, avec son lot de surprises.

- Tout d'abord, le nombre personnes présentes, à peine une quarantaine, et pas toutes de Poissy.

- Ensuite, l'information que la phase de la TGO nord est passée en priorité 2, d'où inclue désormais dans la "phase 2". Celle du sud (pour relier Saint-Cyr) reste en phase 1, tout comme la boucle de Saint-Germain, pour relier leur gare Grande Ceinture à celle du RER A, en passant par le camp des Loges.

Cette dernière liaison constituera une deuxième ligne, permettant une fréquence de liaison toutes les cinq minutes entre Saint-Cyr et Saint-Germain GC, dix au-delà (jusqu'à Achères-ville seulement)...

- Le coût estimé de 200 millions d'euros de la totalité des phases est passé à 220 millions pour la seule phase 1. Même si le leimotiv de nos interlocuteurs était "le financement est assuré", on peut quand même se poser la question du niveau de priorité de la boucle de Saint-Germain et du besoin de financement. Que restera-t-il pour la phase 2 ? Mon voisin qui était venu de Cergy posait également cette question. Tout comme le maire de Poissy avec qui je partageais l'opinion, une fois n'est pas coutume.

- la phase 2 qui traite la liaison nord vers Cergy depuis Saint-Germain GC est encore repoussée, jusqu'en 2019 pour la seule partie jusqu'à Achères-ville. Pour Cergy, c'est "pour plus tard"...!

- Poissy n'est qu'une ville de passage, dans sa gare dite de Grande Ceinture (GC). Qui va y aller ? On se sait pas trop, aucun parking n'est prévu (s'entend dans le financement TGO), ce qui veut dire que s'il devait y avoir un, il serait à la charge de la ville. Il faudra sûrement en prévoir un, car exit le passage dans les hauts de Poissy, exit le désenclavement des quartiers.

- Etude évoquée pour transport en bus (...) pour y venir, flux des voitures en dépôt et reprise de voyageurs aux heures de pointe... bref rien n'est prévu en terme d'aménagement. D'un côté on essaye de justifier la liaison GC->RER de Saint-Germain car le camp des loges accueille 800 licenciés et le nombre de militaires en hausse de...70 personnes "a minima", de l'autre côté on passe au travers de Poissy sans se soucier d'une bonne moitié de la population de la ville et de leurs besoins de mobilité.

- Petite info qui n'est pas passée inaperçue : ce sont les maires de la PAC (Poissy-Achères-Conflans) qui ont demandé par écrit de se limiter au réseau existant pour "avancer plus vite" sur le projet. Même si on comprend la motivation d'avancer plus rapidement sur le dossier, cela vaut bien le coup de faire des concertations pour décider d'étudier toutes les solutions, si ensuite un simple courrier vient balayer le tout... Il y a les hauts de Poissy qui sont passés "à l'as", mais aussi Saint-Exupéry.

- la future gare d'Achères-feuillu, proche de ce dernier quartier, n'est que très hypotétique et lointain, car liée à la liaison Paris-Normandie. Autant dire que rien ne sera fait d'ici 20 ans

- Pourtant pas de problème extravagant de bruit au regard du petit détail technique : le train sera un tram-train, ce qui est positif car les normes définies imposent un niveau sonore des plus faibles. Pour avoir vu fonctionner celui de Mulhouse, les propos de l'intervenant sont exacts : la voiture est même la plus bruyante !

- Dernier point évoqué, avec une réponse des plus étonnantes : le futur port d'Achères ? Connais pas ! Ah bon, pas de port et pas de liaison ferroviaire...?! Non, on reste à Achères-ville et son changement pour prendre au passage le RER A afin de rejoindre Cergy. Mais du coup on perd le cadencement de rame toutes les dix minutes de la TGO...! Qui plus est, entre Poissy et Achères, la liaison se fera sur une voie en grande partie du trajet. Les trains ne pourront donc pas se croiser...et en cas de problèmes techniques sur cette portion de voie, plus de tram(-train) dans les deux sens.

Pour conclure, le sentiment est que le paquet est mis vers Saint-Germain en Laye, comme pour le RER A (qui compte une fréquence double par rapport à Poissy et Cergy), avec la boucle passant vers le camp des loges mise en phase 1. Les populations pisciacaises et achéroises sont laissées pour compte globalement dans le schéma d'aménagement ferroviaire avec un seul arrêt - excentré - dans Poissy ne correspondant pas aux besoins réels, tant des pisciacais que du bassin de 200.000 habitants de cette partie du val de Seine.

La liaison Cergy-Poissy-Versailles n'est pas encore à la hauteur des enjeux identifiés, malgré son inscription au schéma directeur d'aménagement depuis... 1965...!

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commentaires

P
<br /> vrai et faux, Mme Heliot. Le projet a évolué et il n'est pas si abouti que cela.......<br />
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A
<br /> Ce projet abouti est connu depuis 2009 ainsi que son coût esimés entre 230 et 250<br /> millions d’euros, ces travaux d’infrastructure seront cofinancés par l’État, le conseil général des Yvelines et la Région. Laquelle prendra environ la moitié à sa charge.<br /> <br /> <br /> Beaucoup plus d’infos  : http://www.tangentielleouest.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.mediaseine.fr/Tangentielle-Ouest-L-alternative-a-01151#pagination_forums<br />
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