Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 07:00

anonymous.jpg

 

LE WEEK END, TOUS A LA MANIF !

 

 

 

 

 

 

 

Ces temps-ci, à chaque week-end sa manifestation :

 

- le 11 février, les ANONYMOUS défilaient contre ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon ou ACAC), principalement à Paris et Bordeaux, avec la présence remarquée d'un candidat à la présidentielle, seul à avoir dénoncé HADOPI (1 & 2) et à avoir proposé la licence globale, et le soutien d'un autre, plus ancré à gauche ;

 

- le 18 février, voici l'appel à la manifestation de tous les syndicats (CGT, SIA, SUD, CFDT, FO, CFTC, CGC) de PSA "contre l'éventuelle fermeture de l'usine de PSA à Aulnay".

 

Rappelons qu'un plan avait été révélé en juin dernier par la CGT. Selon ce syndicat, "ce plan s'applique méthodiquement, mois après mois", en continuant "à chercher à vider l'usine en programmant la suppression de près de 200 emplois CDI sur Aulnay". La réorganisation actuelle de la production dans les autres usines du constructeur automobile concluerait à "un transfert progressif de la production de C3 d'Aulnay vers Poissy".

 

Reste à savoir quelle en sera la localisation, Aulnay a priori, puisqu'elle est programmée un samedi. Mais n'oublions pas que Poissy hébergeant le siège opérationnel du groupe, elle peut "bénéficier" de quelques actions, comme en son temps (2006) les "New Fabris" en semaine pour être et faire plus "fun".

 

La défense de l'emploi (en France) est "fun" mais pourtant essentielle, en particulier dans le secteur automobile. En l'espace d'à peine plus de 5 ans, la France est devenue importatrice plus qu'exportatrice de véhicules, depuis que les constructeurs dits "français" ont investi massivement dans les pays "low-cost". L'exemple marocain en est la dernière illustration chez Renault.

 

givejobsachance.jpg 

D'un côté, on ferme les frontières avec ACTA pour limiter la circulation des informations, et de l'autre côté, les marchés sont complètement ouverts aux produits fabriqués à 2 euros de l'heure quand ce n'est pas par des esclaves payés à moins que cela dans "le grand Est".

 

On est la logique dans tout cela ? A bien chercher et écouter, pourquoi le protectionnisme qui ne porte pas son nom dans le monde de l'internet serait-il acceptable et non dans la vie "réelle" ?

 

Pour bien me faire comprendre, c'est évidemment tout l'inverse qu'il faudrait faire :

- laisser et faire circuler l'information et l'innovation dans un modèle financé par chacun au même niveau, via la license globale prélevée à hauteur de quelques euros par les opérateurs internet

- mettre intelligemment des barrières pour éviter que des pans entiers de notre industrie continuent de s'écrouler face aux tricheurs de la mondialisation (parité de monnaies, coûts de main-d'oeuvre).

 

Alors manifester c'est bien, proposer c'est mieux. L'un n'empêche pas l'autre, direz-vous.

 

Bon ben, alors tous à la manif !

 

Et le 25, rebelote avec les ANONYMOUS contre ce traité qui passe outre l'Organisation Mondial du Commerce (OMC) en donnant les pleins pouvoirs aux puissants.

 

Le recul de l'Allemagne (le nouveau "modèle") est certes une petite victoire, mais l'objectif principal reste encore l'obtention du "non" au parlement européen qui peut encore tuer cet accord définitivement. La manifestation qui se tiendra le 25 février devrait être plus importante en raison de son aspect mondial et le message doit passer !

 

Programme à venir pour le mois de Mars...

 

PS : le 04, la prière publique "de réparation en raison des avortements volontaires" organisée par SOS Tout-Petits a failli passer inaperçue à Poissy, place Georges Pompidou, si certains pisciacais ne s'étaient pas mobilisés, contre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

anonyme 18/02/2012 15:37


merci de votre soutien au mouvement contre ACTA !

anonyme 15/02/2012 23:38


vous ne parlez pas de la manif pour la Grèce, mais il est vrai qu'elle est loin de Poissy. De plus, l'accaparation par les gauchos les dessert, gauchos comme les grecs, surtout en rejettant un
certain candidat à la présidentielle qui était l'un des rares soutiens, pour ne pas dire le seul parlementaire.

pisciacais 15/02/2012 20:57


il y a ceux qui défendent les constructeurs francais mais qui roulent en gros 4x4 étrangers...

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche