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12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 07:00

TRAM-TRAIN, tintin ?

 

 

Que devient le projet du Tram-Train dans la Tangentielle Ouest ?

 

Des décisions auraient dû être prises sur ce sujet. Mais c'est le projet complet de la TGO qui semble prendre du plomb dans l'aile.

 

L'ambition actuelle serait déjà de terminer le tronçon Versailles Saint-Germain, mais de là à lancer la réalisation de la liaison Saint Germain en Laye-Achères via Poissy...

 

La question est de connaître le degré de priorité de ce dernier tronçon. Si l'on regarde les finances du Conseil Général des Yvelines, pourtant importantes, ce ne devrait pas être réalisé dans les dix prochaines années.

 

En effet, le report des charges de l'Etat vers les collectivités locales va venir obérer leurs capacités d'investissement. Les Yvelines n'y échapperont pas.

 

Alors quid de Poissy ?

 

Embourbé dans les projets de La Coudraie et du futur "quartier" de Poncy, avec la réserve des frais de l'aménageur de feu les "Terrasses" du même nom, la ville pourrait être plombée pour un temps.

 

Combien de temps ? Un temps certain, selon le niveau des subventions attendues mais réellement reçues de la part de l'ANRU pour La Coudraie.

 

L'impression donnée est que le dossier de financement n'est de loin pas bouclé. Le report de la dernière réunion pour le finaliser n'est pas d'augure réjouissante, contrairement au satisfecit qui avait été claironné.

 

Si Poissy devait mettre un peu plus la main dans la poche pour La Coudraie, il y aurait évidemment des conséquences notables sur la plupart des autres projets, dont celui envisagé du tram-tain.

 

Déjà qu'il n'y a pas de budget pour l'aménagement de l'accès du quartier de La Bruyère, malgré les deux projets de construction, que resterait-il pour la TGO et sa gare si ce n'est le minimum...? 

 

A moins d'augmenter les impôts locaux ou d'augmenter l'endettement, voire les deux.

 

Mais il y aurait de la marge par rapport à la moyenne des autres villes...voilà le bel argument avancé par le maire de Poissy en mars/avril 2010.

 

Alors, pour le tram-train, ce serait "tintin"... ? Probablement avec cette mandature sauf si une décision était prise avant 2014, à Poissy comme ailleurs.

 

Affaire à suivre.

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commentaires

décision 13/01/2011 06:35



la décision avant 2014 n'aura pas lieu parce que le dossier est bloqué au niveau régional par manque de financements, mais aussi parce que Poissy n'aura pas les moyens d'imposer quoi que ce soit,
même si les maire et président de région ont une étiquette politique identique.



vu dans pixirail.com 13/01/2011 06:03



Révolte versaillaise contre la
Tangentielle Ouest
L'extrêmité des supports caténaires à proximité de la ferme de Gally serait visible depuis le parc du Château. Un
projet de vaste zone d'activité à Versailles Matelots qui serait desservie un jour par le projet Grand Paris...remettrait en cause la terminus en gare de St Cyr.
Autant de mauvaises raisons pour entraver la réouverture de la Tangentielle Ouest dans l'esprit de certains élus
et fonctionnaires versaillais.
Ces comportements de surenchère budgétaire à la charge de chaque projet ferroviaire nouveau ne sont plus acceptables.
Nous espérons que la raison et la fermeté l'emporteront.



JB 13/01/2011 04:16



Voilà un vrai sujet citoyen : le CG Yvelines n'a plus les moyens de sa politique pourtant sous l'ère Bédier il était près à investir 450 millions pour le circuit F1 ! Il en est réduit à supprimer
dans un premier temps puis réduire le financement dans un second face au tollé suscité de la carte Améthyste. Leur budget ne prévoit pas aujourd'hui le bouclage complet de la TGO Ouest. Du côté
de la région IdF, tenue par les socialistes et les écolos, on ne semble pas vouloir mettre le sujet en urgence prioritaire, malgré la volonté affichée de promouvoir les transports en commun. On
préfère faire des bouts d'autoroute payants. La cohérence de tout ce petit monde, Région et CG, n'est pas ce qui les étouffe !