VOEUX AU CENTRE MALRAUX
Le mois de janvier est celui des voeux de nouvelle année.
Ceux faits au centre André Malraux prennent un sens particulier cette année puisque depuis le 1er janvier 2011 le centre a été municipalisé.
Dans un premier temps je me questionne sur le retard pris pour ces voeux, tout comme le Maire qui a dû être pris dans les bouchons que le prochain PDU ne manquera pas de résorber...
En effet, un 29 janvier à 12h00, la date parait un peu tardive, mais la cérémonie devait être attendue avec impatience par les quelques dizaines d'habitants du quartier venus écouter la bonne parole. A moins que ce ne soit pour se réchauffer car le chauffage est en panne depuis jeudi dans certains immeubles.
On pouvait penser que la date avait été choisie pour permettre de réaliser le petit film annuel ? Le Directeur du centre a toutefois expliqué que de par la nécessité d'écluser les congés en souffrance avant la bascule vers le statut d'employé territorial et par l'absence maladie du technicien en charge de la mission habituelle, rien n'a pu malheureusement être élaboré.
Personne n'a osé demander qui a alors pu assurer l'animation pendant toutes ces absences, mais il clair que ce sont les bénévoles et vacataires qui ont continué à "faire tourner la boutique" et qui ont largement mérité les remerciements qui leur ont été adressés.
Entre le discours du Directeur et celui du Maire, tous les présents ont pu remarquer une version différente, bien peu compatible au demeurant, quant à la situation financière du centre : contrôlée rudement mais sans souci par la Cour des Comptes pour l'un, mais nécessitant la municipalisation pour l'autre (on ne sait toujours pas pourquoi sauf à faire divaguer un esprit politisé et polémisant...).
Une ambiance bizarre flottait dans l'assemblée durant la partie improvisée du discours de notre premier édile, fort peu à son aise pour reprendre cet aspect à son compte et tenter de faire bonne figure malgré tout. Le flou et flot des généralités délivrées avaient peu de chance de convaincre et ma conviction est que de toute façon personne n'est dupe sur les intentions réelles de la manoeuvre.
De ce fait, les voeux du Directeur seraient-ils une forme d'adieu ? L'avenir et son point de chute le diront. Car même si le Maire a assuré qu'il n'y avait rien à reprocher dans le travail d'animation fait AVANT, il y aura un APRES.
Avec un budget de 550.000 euros et le grand avantage des salariés de passer dans la fonction territoriale, la question est de savoir si ce sera également à l'avantage des Pisciacais.
Même si notre Maire indique, premièrement qu'il est le Maire de tous les Pisciacais (ce qui est vrai statutairement parlant) et deuxièmement que "ce centre sera votre centre" avec une "dynamique nouvelle" qui sera menée grâce à l'action de l'Adjointe VINAY et du délégué à la jeunesse RABEH, il faudra toutefois le prouver dans la pratique.
Je dois vous avouer que la pratique municipale majoritaire montrée et constatée durant cette première moitié de mandature me fait quelque peu douter.
Il faudra avant tout être vigilant à ce que ce centre ne devienne pas une "maison du peuple" digne des grands heures de gloire socialistes relatées dans les oeuvres cinématographiques DonCamillesques...
Affaire à suivre.
UMPS 06/02/2011 21:28
Souvenir souvenir 31/01/2011 20:25
ddebus 01/02/2011 08:11
appelation 30/01/2011 10:15
pas dupe 30/01/2011 06:53