VOTATION CITOYENNE A POISSY
SUR LE DROIT DE VOTE DES ETRANGERS
ou comment remettre le débat sur l'identité nationale sur le devant de la scène
Le site internet de la ville et le dernier numéro du "Pisciacais" (n°50, journal de la ville de Poissy) mentionne une information que j'ai la surprise de découvrir :
"Le 25 novembre prochain, lors du Conseil municipal, un voeu sera proposé au vote des élus concernant la question du droit de vote et de l’éligibilité des résidents étrangers aux élections.
Le collectif Votation Citoyenne organise une campagne à Poissy, les 8, 9, 10 et 17 décembre prochains."
Premièrement, il est plus que regrettable d'apprendre un des sujets qui va y figurer avant même d'avoir reçu l'ordre du jour du prochain conseil . Accessoirement la réunion est reportée du 25 au 30 novembre.
Deuxièmement, le débat sur l'identité nationale déjà galvaudé au niveau national va-t-il en sortir grandi par ce biais ou cet angle ?
Car en lisant que :
"La citoyenneté est le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent. Au même titre que les Français, les étrangers participent à l’économie et à la vie sociale du pays en travaillant, mais aussi en s’impliquant dans des associations."
il se pose une nouvelle fois la question "qu'est-ce qu'être français" ? Ou plutôt "qu'est qu'être citoyen français" ?
Faut-il donc raviver ce débat ?
Faut-il détricoter un peu plus les bases de notre République ?
Car cette démarche correspond ni plus ni moins à suivre la voie du "citoyen du monde" qui est fort bien sympathique de prime abord, mais en grattant un peu, dont le concept réel et caché l'est fort moins.
Enfin, faut-il rappeler que sur le fronton des mairies c'est l'inscription "République Française" qui y figure ?
A Poissy comme ailleurs.