Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2018 2 02 /01 /janvier /2018 08:00

Depuis le premier janvier 2018, l’amende de stationnement ne porte plus son nom en France, c’est désormais le « Forfait Post-Stationnement » (FPS).

La nouveauté réside dans l’autorité de fixation de son montant, la municipalité, et sa « liberté » de son niveau.

À Poissy, le conseil municipal a décidé de le faire passer de 17 à 35 euros, au motif que « il faut que ça tourne », entendez « stop aux voitures qui restent trop longtemps ».

Présenté comme à la fois une optimisation de l’offre de stationnement et un effet dissuasif pour les « longs séjours », reste à savoir quel effet concret le nouveau dispositif aura sur l’attractivité du centre-ville.

La rationalisation de l’espace est certainement une des solutions, mais pas la seule. Les projets de développement de places de parking ne sont - pour le moment - pas à l’ordre du jour. Pourtant les besoins sont nombreux, et vont aller crescendo en particulier avec l’arrivée du RER Eole et des centaines d’habitants supplémentaires avec le développement des villes aux alentours.

Le FPS à 35 euros aura très probablement un effet dissuasif, peut-être au-delà des espérances voire des désespérances, commerçantes en premier lieu.

Le plus consistera à la mise en place prochaine du paiement de sa place par smartphone, ce que l’ancienne municipalité socialiste n’avait pas pensé à mettre en œuvre, se limitant à l’arrivée du paiement par CB.

Le progrès se fait toujours par palier, mais celui du doublement du tarif laisse un arrière goût de lait, de vache à lait...

FPS : La plus grosse augmentation de l’amende en vallée de Seine à Poissy !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche