Les conseils départementaux des Hauts de Seine et des Yvelines doivent se prononcer ce vendredi sur "une délibération portant demande de regroupement des départements" en question auprès du gouvernement.
73 des 88 élus ayant écrit à leurs président respectif pour demander l'inscription du texte à l'ordre du jour, ce sera visiblement une étape de plus et de principe vers le processus de fusion engagé en 2015.
Déjà signalé dans ces colonnes, cette démarche a été engagée sans avoir consulté les citoyens des deux départements.
L'argument de vouloir faire des économies est mis en avant, mais alors autant aller encore plus loin et supprimer cet échelon local, pour dispatcher les responsabilités entre Région Île-de-France et communautés/intercommunalités. Ces élus y gagneraient ainsi en crédibilité avec autant d'abnégation...
Ainsi l'économie sera plus nette, avec la suppression de cette assemblée et même envisager sa fusion avec le Grand Paris, autre structure du millefeuille administratif français.
Chiche ?
L'Etat, à qui revient la décision finale, devrait certainement aller plus loin, pour changer d'air et d'ère (et inversement...).