Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 08:00
Grand débat : première réunion pisciacaise

Devant environ 150 personnes, la première session pisciacaise s’est déroulée ce mardi 29 janvier à Poissy, au forum Armand Peugeot.

Les interventions se sont faites dans le calme et l’écoute sur les sujets retenus de la démocratie et citoyenneté puis la fiscalité et les dépenses publiques, le tout clôturé par des « thèmes libres ».

Évidemment le cadrage du temps a pu générer quelques frustrations, tant il est vrai que les sujets sont nombreux et mériteraient d’être débattus plus longuement. Toujours est-il que l’expression citoyenne a été rendue possible sans restriction sauf à dire que le cadre défini était restrictif, notamment vis-à-vis de l’orientation des questions présidentielles.

Le premier sujet majeur qui est ressorti d’emblée est celui du respect du vote du peuple. Ainsi la signature du traité de Lisbonne en totale contradiction avec le résultat du référendum de 2005 n’est visiblement pas passé.

Le second est celui de la transparence des élus, quel qu’en soit le niveau, national comme local, départemental ou régional, avec une mise en exergue du millefeuille administratif français renforcé par les intercommunalités.

Les thèmes de la fiscalité et des dépenses publiques n’ont pas apporté de propositions transcendantes.

C’est dans le dernier thème libre que le point sur le 4ème âge a été abordé, sous l’angle des emplois à créer, pas celui du financement avec des retraites en baisse...

La meilleure prise en compte des acteurs participants à la vie publique - les associations - et de leurs propositions a été une parole forte, sans oublier le fameux RIC.

L’ensemble des points exprimés a été noté au fur et à mesure, y compris sur le sujet des « fake News » dont nous avons eu un exemple en cours de séance par notre premier édile Pisciacais qui a affirmé qu’avant 2014 (entendez la précédente mandature) il n’y avait pas eu de réunions de quartier...

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas assisté à l’ensemble qu’elles n’ont pas existé. Il était d’ailleurs présent au premier rang d’une de celle de La Bruyère à l’époque du projet d’aménagement de la gare TGO. 🙄

La seule petite fausse note aura été de prendre à partie en toute fin de réunion une des dernières intervenantes qui était « libre d’organiser toute autre réunion de débat ». Cela aurait pu être évité car elle ne dispose évidemment pas des mêmes moyens que notre maire. Chacun reste perfectible.

Il faut néanmoins saluer et remercier de son initiative Karl OLIVE et les agents municipaux de leur collaboration pour cette première session de débat local pour contribuer au national.

Comme déjà mentionné dans les colonnes de ce blog, l’enjeu est celui de la restitution aux citoyens sous forme d’actions à la hauteur des attentes.

Deuxième session fixée le 05 février au théâtre de Poissy avec accueil des participants à partir de 18h30 pour un démarrage effectif probable à 19h00 comme ce 29 janvier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
OK pour KO pour un débat local ? Il faudra qu’il se calme et pas essayer de bâcher quelqu’un qui ne serait pas d’accord avec lui, comme la dame de la semaine dernière. Poissyscope, vous êtes un peu gentil en qualifiant son attitude de « fausse note ». Dites que c’etait Inacceptable, un point c’est tout.
Répondre
A
Le grand débat national ou karl olive semble agacer par les questions locales.<br /> À quand un grand débat local mr le maire ?
Répondre
R
Bravo monsieur le maire pour l’organisa tion de ce débat. D’accord aussi pour dire qu’il ne fallait pas réagir comme vous l’avez fait à la fin vis-à-vis de cette dame.
Répondre
P
Entre fake et propagande, c’est quoi la différence ? Quand on entend KO, on a du mal à le croire quand il décrit Poissy comme un paradis de la démocratie, désolée
Répondre
P
Karl OLIVE essaye de s’auto-persuader qu’il est un grand démocrate et qu’avant lui il n’y avait rien de bien. Primé comme maire-bâtisseur sur des projets lancés par Frédérik BERNARD, il a la mémoire très sélective...
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche