Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 08:00
Grand débat : pourquoi la facture du Grand Paris s’alourdit sans projet plus complet ?

Au début de l’année dernière, la Cour des comptes avait réalisé un rapport sur la SGP, la Société du Grand Paris, en charge de la construction des nouvelles infrastructures : les enquêteurs ont ainsi pu constater que la facture prévisionnelle est passée de 19 à 38 milliards d’euros, soit le double...! Sans compter des frais financiers encore plus astronomiques, de 32 à 134 milliards d’euros, avec un risque de les voir exploser à plus de 900 milliards dans un scénario catastrophe (*).

Si - pour un tel montant - le projet du Grand Paris avait été de réaliser le bouclage Ouest de La Francilienne, cela aurait pu se concevoir. Car - pour sa partie Nord - quid de la relance du projet de l’A104 et son tracé le plus large hors agglomérations ? Visiblement, il n’en est rien, aucun financement n’a été prévu ni dans le projet initial, ni dans le projet « augmenté »...

Les magistrats ont également pointé les procédures d’attribution des marchés. Certaines ont été identifiés avec « pour lesquels les procédures et les grands principes de mise en concurrence n’avaient pas été respectés, soit attribuant un marché à une entreprise dont l’offre aurait dû être rejetée pour irrecevabilité, soit en modifiant en cours de procédure les modalités de calcul des offres financières, ce qui a eu pour effet de modifier l’ordre de sélection des candidats ».

Beaucoup de précautions de langage pour désigner des faits constitutifs d'un possible délit de favoritisme, qui peut aussi avoir un autre nom sous-jacent, celui de corruption. A moins que ce ne soit que de la « répartition » vis-à-vis des ressources disponibles, pour permettre de préserver l’emploi dans ces entreprises bénéficiaires.

Évidemment, l’instruction du dossier est en cours et on ne peut qu’espérer que l’enquête va être lancée.

Difficile aussi de ne pas se poser la question pourquoi ce rapport a mis autant de temps pour être pris en compte ?

Le manque de transparence est condamnable mais le manque d’ambition ne l’est-il pas tout autant ?

Les projets comme l’A104 qui datent de plus de 40 ans auraient enfin pu trouver un financement. Malgré l’occasion donnée avec un projet d’une telle ampleur qui ouvre la bourse étatique de l’investissement, comment dire autrement que nos représentants élus départementaux, régionaux et nationaux ont « loupé le coche »...?

Le manque de vision, d’ambition et d’action concrète pour améliorer de façon notable voire résorber la gestion des flux routiers régionaux est patent. Historique même, car quelle autre opportunité aurons-nous pour relancer l’économie et réaliser le détournement de ces flux de nos centres de ville de la proche périphérie parisienne (à Poissy comme ailleurs)...?

(*) Sur la base de Marianne.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vous avez Mme Hidalgo qui est une véritable visionnaire car elle prédit la diminution de 50% la circulation automobile, elle a déjà anticipé à Paris pour les voies de circulation comme celles sur berges...
Répondre
P
Les élus, quand ils étaient UMP sous Sarkozy puis PS sous Hollande, qu’est ce qu’ils ont fait pour l’A104 ? Rien ! Aucune vision, aucune ambition pour résorber les bouchons. Les nouvelles autoroutes comme l’A14 sont payantes, bravo comme solution populaire ! Rien de prévu dans le Grand Paris, c’est incroyable !
Répondre
A
Le COPRA184 a raison de s’opposer aux tracés passant par les villes. La solution de contournement est bien meilleure mais plus chère. Que font les élus régionaux pour ce projet : rien, aucune vision, aucune ambition ! Côté gouvernement, pareil ! Gauche et droite sont passés à côté de tout !
Répondre
N
Non à l'A104
Répondre
@
Parfaitement ! Ce qui manque cruellement c’est le contournement nord et ouest de CERGY avec un prolongement vers LE PERRAY en Yvelines pour rattraper l’autoroute. Les camions n’auront plus à emprunter les petites routes et les villes.
R
Les voitures et les camions sont une réalité. Alors OUI au bouclage de la Francilienne car c’est une nécessité, mais NON au tracé VERT de l’A104 qui est une hérésie. Le rapport DURON repousse le sujet après 2030, ce qui est également une hérésie car pendant ce temps les véhicules passent dans les centre-ville. Pas la peine de faire comme Karl Olive à Poissy pour bloquer le passage tant qu’il n’y aura pas une solution de fond.
R
Tout à fait d’accord, transparence des dépenses et des projets. Le Grand Paris avantage Paris et les Hauts de SEINE entre autres, les Yvelines n’ont que des miettes. La Francilienne Ouest aurait été LE projet pour apporter LA solution à la circulation qui est obligée de passer par Paris et ses bouchons des alentours.
Répondre

Présentation

  • : Poissyscope : La ville de Poissy vue par le bon bout de la lorgnette
  • : Blog d'information et d'expression libre et républicaine sur la vie municipale et politique de Poissy (Yvelines)
  • Contact

Recherche