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22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 08:00
Grand port d’Achères, le projet oublié par GPSEO ?

Vu dans les Echos (06/02/2019) : « Tout se déroule pour l'instant comme prévu pour l'ambitieux projet de port dans la plaine d'Achères.

Haropa-Port-de-Paris souhaite implanter une plate-forme de 100 hectares pour favoriser le transport fluvial des matériaux de construction, notamment ceux issus des chantiers du Grand-Paris. Alors que la phase de concertation - qui a duré trois ans - vient de s'achever, l'enquête publique doit démarrer à la fin de l'année.

Port-de-Paris espère ensuite une déclaration d'utilité publique avant fin 2020 pour que les premiers travaux (construction d'une darse, c'est-à-dire d'un bassin intérieur) puissent démarrer en 2021 et être livrés à l'horizon 2022.L'achèvement total du port est prévu pour 2040.

Aux dires des différents acteurs, l'étape de dialogue est une réussite. « Même si nous avions des motifs d'inquiétude, nous estimons qu'il y a eu une belle concertation sur ce projet. Nous sommes actuellement favorables à la création du port, dont nous attendons des retombées positives en termes d'aménagement de la plaine et d'emplois », estime notamment Hugues Ribault, maire d'Andrésy.Les déblais provenant des chantiers du Grand Paris seraient directement retraités sur le site par les entreprises et transformés notamment en éléments préfabriqués pour des constructions BTP (comme des bordures de trottoirs, des parpaings...). Les promoteurs du projet jugent que l'opération débouchera sur la création de 500 à 1.000 emplois directs. »


Autant de personnes qui passeront par les voies de circulation et quelques bouchons supplémentaires en vue. Quid des accès et des flux ? La solution sortira-t-elle du chapeau de la GPSEO comme le lapin blanc ?

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