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30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 08:00

Après le passage du Tour de France 2018 à Poissy, regardons l’autre actualité du vélo, électrique cette fois.

Le Conseil régional IdF avait lancé un appel d'offres auprès des fournisseurs pour équiper les communes volontaires, dont Poissy.





Dans le nord Yvelines, outre Poissy, il y a Carrières-sur-Seine, Sartrouville ou encore Villennes-sur-Seine. Mais d'autres pourraient les suivre d’ici le 31 juillet.





Île-de-France Mobilités, l'organisme qui a remplacé le Stif, promet des vélos « de bonne qualité » que les communes « pourront louer sous leur responsabilité » sans avoir à débourser le moindre euro.





Le « gratuit » pour les collectivités étant souvent mis en avant, la réalité rattrape pourtant tout le monde avec les coûts de service.





On a déjà l’expérience des « Vélib », qui ne sont pas électriques, qui ont vu les coûts exploser avec la maintenance, sans compter la fauche.





Les coûts du service seront partagés entre le futur exploitant, les usagers et Île-de-France Mobilités.









On parle d'un coût de 40 euros maximum par mois et par utilisateur, mais le tout est de savoir quel est le « point-mort » en nombre.

Le raisonnement ne devrait-il pas porter sur un coût d’exploitation par vélo ?









Il est des façons de présenter le sujet qui ne montrent pas les réels enjeux financiers. Mais ce sont ceux-là que nos responsables politiques devraient mettre en avant, avant de s’avancer sur le « sans douleur » économique.





Car quelqu’un va bien devoir payer et couvrir le risque de pertes financières. Les mésaventures des Vélib et Autolib se mesurent en millions d’euros, aucun opérateur ne voudra plus renouveler les folies passées.

Restons vigilants quant aux coûts réels et induits par cette initiative qui doit rester belle à tous points de vue.

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